Avant-propos de FrançoisHoutart, préface de Samir Amin, traduit de l’arabe [1967] par Mohammed El Baroudi-Haddaoui et Caroline Pailhe, notes des traducteurs, transcription des mots arabes, glossaire.
Sommaire
Résumé
L’avant-propos situe l’auteur dans le contexte soudanais. Il rappelle la genèse de l’islam et la distinction, essentielle pour comprendre la pensée de M. M. Taha, entre les deux périodes de la révélation coranique. La préface de Samir Amin brosse les grands traits de la théologie de M. Taha qui pourrait inaugurer une « théologie islamique de la libération » (p. 13).
Les deux premiers chapitres constituent une réflexion sur la marche de la civilisation et les raisons de « l’échec » (p. 23) de la civilisation occidentale, incapable de progrès moral (chap. 1). L’auteur examine ensuite (chap. 2) la place de l’homme dans les systèmes de pensée communiste et de l’Occident chrétien.
Le chapitre 3 affirme la place centrale de l’individu en islam mais toujours en liaison avec la société et l’univers. L’islam est « soumission » de tout homme au Dieu créateur, religion première et ultime de l’humanité. Les deux corpus coraniques sont porteurs chacun d’un message (risâla) particulier, le « premier », celui de Médine, est conjoncturel et s’exprime dans la sharî‘a adaptée aux besoins de la communauté des « croyants » (chap. 5), le « second » est contenu dans les sourates mecquoises révélées les premières et qui constituent le message « ultime » (p. 112), le véritable islam destiné aux « musulmans ».
Selon l’auteur, seul l’islam réalisera la démocratie, le socialisme, la société juste (chap. 6). En épilogue M. Taha se défend d’idéalisme. Il a foi en la capacité de chaque homme d’accéder au second message.
Points forts
-
Première traduction française du livre fondamental de M. M. Taha (littéralement Le second message, Khartoum, 1967). Le Coran y est cité dans la traduction de J. Berque (Albin Michel, 1990).
-
Une conception originale de la sharî‘a : en rupture avec la tradition, M. Taha considère que les principes d’égalité et de liberté sont inscrits dans le « second message » coranique et que la législation est transitoire. Il condamne par conséquent la polygamie, le voile, la répudiation, le refus de la mixité dans l’espace public.
-
De toutes les définitions de l’islam, celle de soumission est la plus fréquente, M. M. Taha donne à cette allégeance des significations particulières (chap. 4) : soumission volontaire qui s’exprime dans la prosternation, fruit de la raison qui reconnaît les étapes d’une marche vers la perfection., des polythéismes aux révélations.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
1ère pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des 3 grands monothéismes |
terminale |
géographie |
les grandes aires de civilisation |
lycée |
arabe |
la péninsule arabe avant l'islam; courts extraits de la Bible et du Coran |
Domaines religieux : Islam, Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Arts : Littérature, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Origines et corpus : Coran
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Taha Mahmoud Mohamed, Houtart François, Amin Samir, TAHA Mahmoud Mohamed, Un islam à vocation libératrice, Paris, L’Harmattan, Religion et sciences humaines, 2003, 180 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/taha-mahmoud-mohamed-islam-a-vocation-liberatrice