[1re éd. 1929], Préface de Jean-Michel Ducomte, Bibliographies (celle de Georges Weill de 1929 est complétée par une plus récente proposée par Jean-Michel Ducomte).
Sommaire
Jean-Michel Ducomte, avocat, élu Président de la Ligue de l’enseignement en 2003, est l’auteur de plusieurs essais sur la laïcité et la République, dont La laïcité, Milan, 2003.
Résumé
Il s’agit de la réédition d’un ouvrage publié en 1929. Georges Weill y analyse l’élaboration d’une idée laïque qui précède et annonce la laïcité comme construction juridique. Quatre courants intellectuels principaux ont contribué, selon lui, à l’affirmation d’une conception laïque de l’État au détriment de la prépondérance de l’Église catholique :
-
Celui des catholiques héritiers de la tradition gallicane de la monarchie d’Ancien Régime et des républicains catholiques à tendance anticléricale, principalement sous la Restauration ;
-
Celui des protestants libéraux évangéliques, à l’origine de l’école laïque et « partisans d’une indépendance des États et des peuples à l’égard de toute orthodoxie imposée » (p. 390) ;
-
Celui des déistes, partisans de la religion naturelle, qu’ils soient bien disposés à l’égard du christianisme (comme par exemple Victor Cousin), soit qu’ils soient hostiles à l’égard de la puissance de l’Église catholique ;
-
Celui, enfin des libres penseurs ou athées ou encore des positivistes comme Emile Littré.
Ces groupes ont en commun d’une part un anticléricalisme politique et, d’autre part, la croyance en une morale naturelle, accessible à tous les hommes. Cette morale est fondée sur le respect de la personne humaine, celui de la science et sur l’amour de l’humanité, que Georges Weill qualifie de véritable « foi laïque ».
Ce panorama historique, commencé en 1815 avec la Restauration, se clôt en 1905 avec la loi de Séparation. Il montre la construction de l’idée laïque à travers tous les régimes politiques qui se succédé en France : la Restauration, la IIe République, le Second Empire, la IIIe République.
Points forts
-
Une mise en perspective historique très informée qui fait revivre les débats politiques et scientifiques du XIXe siècle au sujet de la religion et de sa place dans la société moderne.
-
Une défense de l’idée laïque qui fait des convictions religieuses de chacun, un libre choix individuel.
-
Ce livre, « classique » de l’histoire des idées politiques, a longtemps été introuvable, sa réédition est donc bienvenue.
-
La préface de Jean-Michel Ducomte souligne la place de la laïcité dans la culture républicaine française. La bibliographie additionnelle montre la fécondité de la réflexion sur la laïcité depuis 1929, année de la première édition de cet ouvrage.
Usage dans les programmes scolaires
3ème |
éducation civique |
valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) |
1ère |
histoire |
relations entre les Eglises et le monde moderne: le catholicisme, entre acceptation et refus |
1ère pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850. L'évolution des rapports entre société et religion |
ME
Référence du document
Recension : « Weill Georges, WEILL Georges, Histoire de l’idée laïque en France au XIXe siècle, Paris : Hachette Littératures, Pluriel Histoire, 2004, 412 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/weill-georges-histoire-lidee-laique-france-au-xixe