Entretien avec l’auteur, Index.
Sommaire
Résumé
Dans ce livre, Yerushalmi s’interroge sur les relations des Juifs avec l’histoire. Il constate en effet que si le judaïsme est fortement imprégné du sens de l’histoire et surtout de la mémoire (sacralisée par l’injonction biblique Zakhorqui signifie « souviens-toi » en hébreu) l’histoire en tant que telle joue un rôle plutôt négligeable dans la culture juive. Il s’attache alors à retracer chronologiquement les relations entre histoire juive et mémoire juive depuis les fondements bibliques et rabbiniques jusqu’aux époques moderne et contemporaine.
Les textes fondamentaux eux-mêmes ne se réfèrent pas à l’histoire comme connaissance en soi. Le texte biblique invite à se souvenir du passé uniquement comme moment de rencontre entre l’homme et le divin. La littérature rabbinique, rédigée par la suite, ne juge pas nécessaire d’écrire l’histoire de ses contemporains. Les événements rapportés dans la Bible suffisent, aux yeux de ses auteurs, à donner sens à toute contingence historique postérieure. De ces fondements découle une attitude ahistorique des Juifs qui se poursuit tout au long du Moyen Âge. Les textes historiques sont rares au cours de cette période et la mémoire passe par d’autres canaux, principalement les rites et la liturgie. Dans ce cadre, les souvenirs sont évoqués à des fins d’identification et non d’intelligence. Malgré une étonnante floraison de textes historiques à la suite de l’expulsion d’Espagne, au XVIe siècle, cette attitude ahistorique, voire antihistorique, persiste longtemps dans le public juif, qui voit dans l’étude de l’histoire une perte de temps, un temps précieux qui devrait plutôt être consacré à l’étude religieuse. Au début du XIXe siècle, l’historiographie juive émerge alors comme l’une des multiples réponses données à la crise de l’émancipation des Juifs et au combat pour l’obtenir. L’histoire devient alors la « foi des Juifs perdus » tandis que s’accélère la perte de la mémoire du groupe.
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Domaine : judaïsme.
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Sous-domaines : Histoire des Juifs, histoire de la mémoire
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Profil ouvrage : spécialisé
Points forts
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Une réponse lumineuse à la confusion souvent entretenue entre histoire et mémoire.
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Une analyse riche et rigoureuse des sources historiographiques. Pour le Moyen Âge et la période qui suit l’expulsion d’Espagne en particulier, l’auteur présente un panorama complet des textes historiques disponibles. Il en dégage les caractéristiques communes, mais souligne aussi les visions plus personnelles de certains auteurs. Par exemple, Ibn Daud, chroniqueur médiéval qui se démarque des autres par sa conscience historique ou Azariah de’ Rossi (que l’A. qualifie d’historien juif le plus audacieux du XVIe siècle) nettement en avance sur son temps grâce à ses dispositions àconfronter les cultures juives et non juives.
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La diversité des sources. Au delà des textes historiques, l’A. fait appel aux introductions des auteurs ou aux pages de titres des différentes éditions de leurs ouvrages.Ces sourcespermettent d’appréhender leur réception par les lecteurs. Il analyse aussi certains textes religieux ou liturgiques, comme les selihot, des prières pénitentielles du Moyen Âge.
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La mise en contexte de l’historiographie juive qui n’est pas séparée de l’évolution de l’historiographie environnante (arabe et chrétienne pour le Moyen Âge, européenne pour l’époque contemporaine).
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La réflexion sur l’écriture de l’histoire et les problèmes qu’elle suscite, au-delà de la spécificité juive du rapport entre mémoire et histoire, réflexion dans laquelle l’auteur n’hésite pas à s’impliquer personnellement en tant qu’historien.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
2e cycle |
Histoire |
Histoire et mémoire ; histoire et mémoire dans le judaïsme |
H.G.
Domaines religieux : Judaïsme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Yerushalmi Yosef Hayim, YERUSHALMI Yosef Hayim, Zakhor. Histoire juive et mémoire juive., Paris : Gallimard, Tel, 1991, 166 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/yerushalmi-yosef-hayim-zakhor-histoire-juive-memoire