Propres à chaque religion, à chaque culture, orthodoxes ou hétérodoxes (régulées ou non institutionnellement), elles accompagnent symboliquement le défunt dans le passage de la vie à la mort.
Référencé par:- ABITBOL Michel, Le passé d’une discorde : Juifs et Arabes depuis le VIIe siècle, Paris : Perrin, 2003, 501 p.
- BENBASSA Esther, Histoire des Juifs de France , Paris, Seuil, Point-Histoire, 1997, 396 p.
- RODRIGUE Aron, De l’instruction à l’émancipation. Les enseignants de l’Alliance israélite universelle et les Juifs d’Orient, 1860-1939., Paris, Calmann-Lévy, diaspora, 1989, 236 p.
- YERUSHALMI Yosef Hayim, Zakhor. Histoire juive et mémoire juive., Paris : Gallimard, Tel, 1991, 166 p.
- MALINO Frances, Les Juifs sépharades de Bordeaux, assimilation et émancipation dans la France révolutionnaire et impériale, Bordeaux, I.A.E.S, 1984, 317 p.
- BORDREUIL Pierre, BRIQUEL-CHATONNET Françoise, Le temps de la Bible, Paris, Gallimard, 2000, 461 p.
- Lepic Paul, Mourir. Christianisme, Judaïsme, Islam., Paris, Bréal, 2006, 144 p.