Sommaire
Cette fiche n’entend pas déboucher sur un bestiaire. Elle relève davantage du dossier d’information pour qui désire aborder les textes fondateurs à travers cet axe. Notre observation se limite à la classe des animaux « réels » ; leurs congénères mythiques occupent eux aussi une large place dans les textes et les arts.
Textes de référence
Les textes fondateurs nous donnent à lire les épisodes relatant la vie des animaux comme des allégories, des histoires symboliques expliquant la portée des actions divines.
Bible hébraïque ou Ancien Testament
(Les animaux sont davantage ceux du monde terrestre)
- Les animaux de la création : Genèse, I, 20-25.
- Les animaux de l’Arche de Noé : Genèse, VII, 13-16.
- Les animaux de l’Alliance : Genèse, IX, 9 -17.
Certains animaux ont une « identité propre » et sont davantage restés dans la mémoire collective :
- Le Serpent : Genèse, III, 1-6 ; 14-15 ; Nombres, XXI, 6-9
- L’Agneau : Exode, XII, 1-14
- L’Ane : Nombres, XXII, 21- 34.
- Le Cerf : Psaume, 42, 2- 3.
Nouveau Testament
(Les animaux sont davantage métaphoriques et emblématiques)
- Évangile selon Marc, I, 9-11 ; VII, 1-23 ; XI, 15-17.
- Évangile selon Matthieu, XV, 1-12 ; XXI, 12-17.
- Évangile selon Jean, I, 32; II, 13-22; III, 14.
Coran
- Sourate II, « La Génisse », 63-66 (animal sacrificiel)
- Sourate VI, « Le bétail », 38, 143- 146 (animal comme nourriture pour l’homme)
- Sourate XVI, « L’abeille », 68, 70-71 (animal comme signe, comme manifestation des actions divines)
- Sourate XXVII, « La fourmi », 16- 29 (animal personnifié et messager)
- Sourate XXIX, « L’araignée », 40 (animal comme être vivant)
- Sourate CV, « L’éléphant » (animal comme compagnon de l’homme)
Arts et littératures
Iconographie
- L. Cranach Le Vieux, Adam et Eve, 1526
- P. de Vos, L’entrée des animaux dans l’arche de Noé, XVIIe siècle.
- Tympan de l’église de Moissac, XIIe siècle
- Portail extérieur de l’église de Vézelay, XIIe siècle
- Eglise d’Escurès, Les évangélistes Jean et Marc.
- Cathédrale de Jaca, Balaam et son ânesse.
- Eglise Saint-Isidore de Léon, Personnages luttant contre des serpents.
- Cathédrale Saint-Sernin de Toulouse, Christ en majesté
- Tunisie, Thermes de Qasr Amra, Voûte de l’apoditerium, « Ours jouant du luth ».
Œuvres littéraires et historiques
- J. de La Fontaine, Fables, « La Cigale et la Fourmi »
- A de Vigny, Poèmes Antiques et Modernes, « Le Déluge », vers 195-196.
Représentations collectives
L’animal est présent tout au long de la Bible et du Coran. Il n’y occupe pas une fonction purement décorative mais prend tour à tour la figure de l’animal nourricier pour l’homme ou pour Dieu, de l’animal en tant qu’être vivant participant d’une histoire ou encore de l’animal personnifié porteur d’un message. Dans les arts, il faudra toutefois attendre le XIIe siècle, avec la redécouverte des œuvres d’Aristote, pour qu’une approche plus réaliste du monde animal voie le jour. En effet, jusque là, l’animal n’existe pas par lui-même mais seulement en tant qu’il est un des symboles de la création divine. Il incarne ainsi souvent l’affrontement entre le bien et le mal.
Dans les représentations collectives, il est donc juste de parler de symbolique animale.
A titre d’exemples, nous dressons ici une brève « zoologie mystique » :
Textes de référence | Traditions | Animal | Symbole |
Bible – Marc | Tradition chrétienne | Le lion |
Symbolisme ambivalent selon que sa force est mise au service du bien ou du mal. Ici, emblème de force et de vigilance. |
Bible – Luc | Tradition chrétienne | Le boeuf |
Bonté, calme, force paisible. |
Bible – Jean | Tradition chrétienne | L’aigle |
Symbole des états spirituels supérieurs. |
Bible – Récit du péché originel | Tradition juive et chrétienne | Le Serpent |
Symbole du Démon, du mal. |
Bible | Tradition juive | La Colombe |
Pureté, espoir, paix |
Bible | Tradition chrétienne | La Colombe |
Symbole de l’Esprit Saint |
Coran – Sourate XXVII |
Matiq –ut - Taîr de Farid Tradition iranienne |
La Huppe |
Messagère du monde invisible, porteuse d’une vérité. Homme savant et intègre |
Bible – Proverbes Coran – Sourate XXVII |
Tradition chrétienne Tradition musulmane |
La Fourmi | Symbole d’activité industrieuse, de vie organisée en société, de prévoyance. |
Place dans les programmes
Français
- 6e : les débuts du judaïsme, les débuts du christianisme
- 1ere : L’apologue
Histoire
- 6e : 2 chapitres : Le peuple de la Bible: Les Hébreux.- Les débuts du christianisme.
- 5e : L'Eglise: Les croisades
- 2de : La Méditerranée au XIIe siècle
Bibliographie
Générale
- Le Coran, traduction de Kasimirski, Garnier- Flammarion, 1970.
- J. Cabanot, Petit glossaire des thèmes d’iconographie chrétienne, tome 2, A. E. A. L, 1996.
- J. Chevalier et A. Gheerbant, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont, 1992.
- L. Herz, Dictionnaire des animaux et des civilisations, linguistique et symbolique, L’Harmattan, 2004.
- O. Genest, Théologiques, « La Bible relue par les animaux », p. 131-177, 2002.
Sur Internet
- « Bestiaire du Moyen Âge », BNF, <http://expositions.bnf.fr/bestiaire/>
- « Motifs animaliers », Quantara – Patrimoine méditerranéen, <http://www.qantara-med.org/qantara4/public/show_document.php?do_id=558>
Corrélats
- Congénères mythiques : Les animaux fabuleux
- Bible hébraïque et Ancien testament, Genèse, I, 20-25 : Les animaux de la création
- Bible hébraïque et Ancien testament, Genèse, III, 1-6 : Le serpent dans la Bible
- Nouveau testament, Jean, II, 13-22: L’animal métaphorique
- Le Coran, Sourate XXVII, « La fourmi », 16- 29 : L’animal personnifié et messager
- Jordanie, Thermes de Qasr Amra, Voûte de l’apoditerium : Photographie d’« Ours jouant du luth ».
Domaines religieux : Généralités
Guide des ressources : Enseignement : Symboles
Référence du document
« Biggio Nathalie, Les animaux réels » , 2014 , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 20/12/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/animaux-reels