Doctrine théologique affirmant l'unique nature du Fils, divine, par opposition au dyophysisme (double nature du Christ, pleinement Dieu et pleinement Homme). Condamnée au concile Chalcédoine en 451, qui formula un Credo de compromis ("Unique en deux natures"), elle persista au sein des Eglise copte et Eglise syriaque, ce qui déboucha au début du VIIème siècle sur une tentative de règlement de la question par le biais du monothélisme [voir ce mot].
Référencé par:- KAPLAN Michel, La chrétienté byzantine, du début du VIIe siècle au milieu du XIesiècle. Images et reliques. Moines et moniales. Constantinople et Rome, Paris, Sedes, “ Regards sur l’Histoire ”, 1997, 196 p.
- EDDÉ Anne-Marie, MICHEAU Françoise, PICARD Christophe, Communautés chrétiennes en pays d’Islam, du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, Paris, Sedes, “ Regards sur l’Histoire ”, 1997, 240 p.
- La conquête de la Syrie-Palestine