Préface du cardinal Paul Poupard. Notes bibliogr., cartes, tableaux, schémas, annexes, index, glossaire.
Sommaire
Résumé
En cinq grandes parties, l’ouvrage balaie deux mille ans d’histoire. En 100 courtes pages, M.P. étudie jusqu’en 604 (décès de Grégoire le grand), la construction de la papauté comme institution jouant un rôle doctrinal, religieux et politique croissant, au sein d’un Empire romain qui mue puis s’effondre en Occident. M.R. propose alors une lecture synthétique de six siècles (604-1295) : la papauté se développe comme institution spirituelle, autonome dans son ordre et temporellement indépendante, au travers de relations conflictuelles avec le pouvoir impérial occidental et oriental, avec l’islam, et en informant la société par le biais des rites (sacerdoce et mariage en particulier).
Il laisse alors la place à un récit plus circonstancié (100 pages), mené par B.F. (du haut moyen âge à l’an Mil, 604-1003) et P.H. (réforme grégorienne et théocratie pontificale, 1003-1295).
F.R. synthétise les trois siècles suivants (1264-1534, 70 pages) qui voient les États nations se développer contre la papauté, remettant en cause l’ordre de la chrétienté que les papes entendaient maintenir et orienter, alors que les aspirations à la réforme religieuse débouchent dans l’apparition et le développement des protestantismes.
O.C. se penche ensuite en 70 denses pages sur les temps Modernes (1534-1799), dans une approche plus thématique que chronologique. Il met en avant le renforcement du pouvoir papal au sein de l’Église catholique (réforme catholique du concile de Trente), l’importance de la ville de Rome modelée par les papes, la remise en cause de l’autorité doctrinale et du pouvoir temporel tout au long des xviie et xviiie siècles (jansénisme, Lumières, Révolution française).
Y.-M.H. donne enfin une lecture chronologique de l’époque contemporaine (120 pages), où le renforcement du pouvoir spirituel et doctrinal du pape coïncide avec la disparition de son pouvoir temporel symbolisant sa contestation par les États libéraux (1870), ce qui ne l’empêche pas de continuer à peser dans les affaires du monde et à imposer partiellement sa logique religieuse à la modernité.
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Domaine. Christianisme.
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Sous-domaine.
- Profil : Ouvrage grand public.
Points forts
- Une histoire depuis les origines, permettant d’apprécier les évolutions et les permanences du pouvoir papal au long des siècles.
- La possibilité de faire rapidement le point sur des questions sensibles ou peu connues (la « papesse Jeanne » p. 165, la réforme grégorienne pp. 176-180, l’Inquisition pp. 224-226, Rome capitale apologétique pp. 332-344…).
- Des lectures transversales possibles : la construction de Rome comme ville sacrée visible dans une monumentalité et une urbanistique, polarisant le monde chrétien (pp. 51-54, 65-68, 153, 293-294, 332-344, 397-398) ; le balancement entre instrumentalisation des bases temporelles du pouvoir spirituel et entrée dans les logiques étatiques de puissance ; l’importance des questions doctrinales et de la propagation de la foi chrétienne.
- Des annexes utiles : bibliographie rapidement commentée, liste des papes, des conciles et des années saintes, glossaire concis et précis.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
primaire |
la christianisation du monde gallo-romain |
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primaire |
l'Europe des abbayes et des cathédrales (mots-clés : église, abbaye, cathédrale, édifices religieux, pèlerin, itinéraire de pèlerinage, chrétienté, croisade ; personnages : Louis IX [saint Louis], Jeanne d'Arc ; zone, lieux : Europe, Saint-Jacques de Compostelle ; période : Moyen Âge) |
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primaire |
la Réforme, les guerres de religion |
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sixième |
histoire |
les débuts du christianisme |
cinquième |
histoire |
l'Église en tant qu'acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge) |
cinquième |
histoire |
le christianisme orthodoxe (Moyen Âge) |
cinquième |
histoire |
les Réformes protestante et catholique (Renaissance) |
quatrième |
histoire |
les divisions de l'Europe chrétienne entre catholiques et protestants (17e siècle) |
quatrième |
histoire |
la philosophie des Lumières et la laïcisation des sociétés (18e siècle) |
seconde |
histoire |
naissance et diffusion du christianisme |
seconde |
histoire |
la Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge) |
seconde |
histoire |
Humanisme et Renaissance : Réformes protestante et catholique (Renaissance) |
première |
histoire |
caractères de la vie religieuse en Europe et en Amérique du Nord (19e siècle) |
première |
histoire |
relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
première |
histoire |
étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 [programme 2002] |
première pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des trois grandes religions monothéistes (mots-clés : monothéisme, croyance, rite, pratique, Église, communauté, fondamentalisme, pratiques religieuses |
Terminale |
histoire |
Le monde de 1945 à nos jours |
Terminale |
histoire |
évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
Terminale |
Géographie |
Autres logiques d’organisation de l’espace mondial |
P.A.
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Généralités
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Hilaire Yves-Marie, Hilaire Yves-Marie (dir.), Histoire de la papauté. 2000 ans de missions et de tribulations, Paris, Éditions du Seuil, coll. Points, Histoire, (Tallandier, 2003), 2003 » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/hilaire-yves-marie-dir-histoire-papaute-2000-ans