Réunion de ministres de l’Église chrétienne, principalement d’évêques, afin de définir le dogme et de légiférer en matière disciplinaire, voire de juger ceux qui se sont écartés des règles de la vie chrétienne. Au Moyen Âge, le mot fut souvent synonyme du terme d’origine grecque “ synode ”.- Concile de Trente. Les conciles sont oecuméniques quand ils rassemblent des ministres venant de la plupart des communautés chrétiennes.
Référencé par:- BOESPFLUG François, LOSSKY Nicolas (éd.), Nicée II, 787-1987. Douze siècles d’images religieuses. Actes du Colloque international Nicée II tenu au Collège de France, Paris les 2, 3, 4 octobre 1986 , Paris, Cerf, 1987, 515 p.
- LAMBERT Yves, Dieu change en Bretagne. La religion à Limerzel, de 1900 à nos jours, Paris, Éd. du Cerf, 1985, 451 p.
- LEMAITRE Nicole, Histoire des curés, Paris, Fayard, 2002.
- BEDOUELLE Guy, La réforme du catholicisme (1480-1620), Paris, Éd. du Cerf, 2002, 159 p.
- LAMY Marielle, L’immaculée conception. Étapes et enjeux d’une controverse au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Paris, Institut d’Études Augustiniennes, “ Collection des Études Augustiniennes ”, 2000, 676 p.
- DEROCHE Vincent, Entre Rome et l’Islam, les Chrétientés d’Orient (610-1054), Paris, Sedes, “ Regards sur l’Histoire ”, 1996, 331 p.
- LABIE Jean-François, Le visage du Christ dans la musique baroque, Paris, Fayard / Desclée, 1992, 600 p.
- PIETRI Charles et Luce, VAUCHEZ André, VENARD Marc, MAYEUR Jean-Marie (dir.), Histoire du christianisme des origines à nos jours, Paris, Desclée, 1992-2001
- RAPP Francis, L’Église et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Âge, Paris, P.U.F., “ Nouvelle Clio ”, 1994, 5ème éd. (1ère éd. 1971), 381 p.
- QUANTIN Jean-Louis, Le rigorisme chrétien, Paris, Éd. du Cerf, 2001, 161 p.