"Expression utilisée par les historiens pour désigner le vaste mouvement de réforme enclenché au milieu du XIe siècle et poursuivi jusqu'au milieu du XIIe siècle. Marqué par les orientations décisives prises sous le pontificat de Grégoire VII (1073-1085), dont on reconnaît le rôle capital mais non exclusif, ce mouvement eut pour but la restauration de la discipline ecclésiastique et la libération de l'Eglise sousmise à l'emprise des laïcs. Il marqua, plus généralement, un tournant capital dans l'histoire de la société chrétienne occidentale. "
Référencé par:- HENRIET Patrick, La parole et la prière au Moyen Âge. Le verbe efficace dans l’hagiographie monastique des XIe-XIIe siècles, Bruxelles, De Boeck, “ Bibliothèque d’histoire du Moyen Âge ”, 2000, 477 p.
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- Hilaire Yves-Marie (dir.), Histoire de la papauté. 2000 ans de missions et de tribulations, Paris, Éditions du Seuil, coll. Points, Histoire, (Tallandier, 2003), 2003
- ALBARET Laurent, L’Inquisition, rempart de la foi ?, Paris : Gallimard, “Découvertes”, 1998 (rééd. 2004), 128 p.
- CARRAZ Damien, L’Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312). Ordres militaires, croisades et sociétés méridionales,Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 2005, 662 p.
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- Ordonner et exclure : Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam, 1000-1150
- Hérésie et inquisition dans le Midi de la France
- Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, de Bourgogne et de Germanie, de 888 aux premières années du XIIe siècle