Glossaire. Index.
Sommaire
Résumé
Ce livre est à la fois un essai et un témoignage personnel sur le renouveau du baroque. Philippe Beaussant y dresse un état des lieux de la musique baroque en l'éclairant par les autres disciplines artistiques. Pour lui, en effet, cette esthétique trouve sa source dans le mélange des genres, l'entrelacement de la poésie, de la danse, de la musique, de l'architecture, de la peinture, du comique, du tragique, du sentimental, du religieux… À ses yeux, le baroque est incontestablement une « époque où la sculpture est un théâtre, où l'architecture se veut rythme et mélodie, où la peinture sculpte, où la musique déclame» (p. 31).
Ainsi, la préoccupation première des artistes baroques est-elle de rendre compte de l’homme dans sa fragilité et sa nature changeante, éphémère, inconstante, ce qui constitue une nette rupture par rapport à l'époque précédente. La démarche des artistes est alors habitée par l'expression des émotions. Pour les musiciens, il s'agit de traduire ces mouvements de l'âme par tous les artifices rhétoriques possibles : fugues élancées, danses, dissonances, lamentations, nuances… La musique baroque est « à fleur de peau »…(p. 114). Elle compose avec un goût sans mesure pour le mouvement et les contrastes, les oppositions et les surprises, affirmant jusque dans la musique sacrée une forte inclination à la mise en scène. En effet, selon P.B., le mouvement le plus naturel du baroque est la séduction. Il est intéressant de repérer que l'art sacré (de l'architecture des églises à une Passion en musique) vise de la même manière à susciter des émotions pour mettre en mouvement le « spectateur-lecteur-auditeur ».
C'est en s'appuyant sur les leçons des rencontres majeures qui ont ponctué son parcours que P.B. illustre cet essai de définition d'esthétique baroque: Jean-Claude Malgloire Philippe Herreweghe, Sigiswald Kuijken, René Jacobs, William Christie…
Points forts
-
Très bonne synthèse des nouveautés apportées par l'esthétique baroque tant du point de vue musical qu'architectural ou littéraire.
-
Problématique de la "réception" du baroque dans la modernité
-
Style fluide et pétri d'humour tout en maintenant une forte érudition.
-
Le lecteur est souvent renvoyé à sa discothèque par des exemples et des citations d'œuvres précises.
-
Domaine : Christianisme
-
Sous-domaine : Musique
-
Niveau de difficulté : Ouvrage grand public
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
4ème |
Histoire |
La splendeur versaillaise |
2de – 1ère |
Français |
Le théâtre des XVIIè et XVIIIè siècles |
2de – 1ère |
Français, Histoire |
L’esthétique baroque |
HDL
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Musique
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Beaussant Philippe, BEAUSSANT Philippe, Vous avez dit baroque ? Musique du passé, pratiques d'aujourd'hui, Paris, Actes Sud, collection Babel, 1994, 235 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/beaussant-philippe-vous-avez-dit-baroque-musique-du