Notes bibliographiques, illustrations, index.
Sommaire
Résumé
L’ouvrage intitulé Religions et sexualité réunit les contributions d’un collectif constitué d’enseignants de l’université de Provence (histoire, littérature, civilisation indienne et chinoise), d’un psychanalyste et d’un jésuite. Chacune des contributions est présentée comme une « monographie » abordant un aspect des interactions entre la religion et la sexualité dans une tradition et à une époque données.
Plusieurs univers religieux sont ainsi explorés : les religions de l’Inde, le taoïsme, la religion grecque antique, le judaïsme, l’islam, le christianisme, et enfin, celui de sectes chrétiennes qui se sont développées du XIVe au XVIe siècle.
L’ensemble de ces contributions permet d’explorer certaines pratiques corporelles à la jonction du religieux et de la sexualité (l’ascèse et le tantrisme indiens, le « bisexualisme intérieur » dans le taoïsme, l’ascétisme et la chasteté dans les sectes chrétiennes) ; la régulation des pratiques sexuelles par l’institution religieuse (les prescriptions de l’Église auprès des jeunes célibataires du XIIe au XVe siècle, la doctrine du concile de Trente, le célibat évangélique dans l’Église latine, le monachisme chrétien). Sont également présentées les prescriptions dans les textes en matière de sexualité (les sources bibliques et talmudiques concernant le mariage et le sexe dans le judaïsme, la littérature élaborée dans les communautés chrétiennes anciennes de la fin du IVe siècle, les conceptions des rapports de genre dans des textes islamiques primitifs). Enfin, l’ouvrage accorde une place particulière à l’approche psychanalytique des représentations symboliques et de l’imaginaire sexuel dans l’expérience religieuse, en proposant dans le dernier chapitre une lecture « transversale » appuyée sur des grandes thématiques telles que « l’angoisse de castration et le pouvoir sur les femmes », « le groupe et le sacrifice », « la loi du père » ou encore « la vie et la mort ».
Points forts
-
Sans chercher l’exhaustivité sur la question des interactions entre religion et sexualité, l’ouvrage rend compte d’intrications significatives entre le symbolisme religieux, la politique de régulation institutionnelle et les pratiques sexuelles.
-
Une place conséquente est donnée à l’exploration de pratiques issues des religions orientales (les religions de l’Inde, le taoïsme), et pré-chrétiennes (la religion grecque antique).
-
L’ensemble des contributions met en valeur l’interdisciplinarité, notamment en intégrant la lecture psychanalytique.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thèmes du programme |
première |
histoire |
étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 [programme 2002] |
terminale |
histoire |
évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
NG
Domaines religieux : Généralités
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Bernos Marcel, BERNOS Marcel (dir.), Sexualité et religions, Paris, Le Cerf, 1988, 299 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/bernos-marcel-dir-sexualite-religions-paris-cerf