Bibliographie
Sommaire
Résumé
L’introduction pose le projet de l’ouvrage. YB donne deux définitions pour cerner son objet (le catholicisme, la catholicité) et met en avant ses clefs de lecture : les « trois principes d’unité » du catholicisme c’est-à-dire « une unité dans l’espace – l’ambition universaliste et pastorale –, une unité dans la foi – la référence centrale, la magistère qui définit et défend une doctrine unique –, une unité dans le temps – le principe de continuité apostolique qui s’exprime dans la Tradition » (p. 5). Il brosse ensuite les éléments essentiels d’une histoire du catholicisme en six grands ensembles chronologiques (l’Antiquité : le christianisme dans la romanité ; le Moyen Âge en deux temps : les ve-xe siècles, soit la constitution d’un ordre chrétien, puis les xe-xve siècles, soit la chrétienté occidentale ; les temps modernes entre Réformes et Lumières ; l’époque contemporaine, divisée en deux parties inégales – de la Révolution aux années 1960, puis depuis Vatican ii).
On retiendra trois points particuliers. Les relations avec les États : le catholicisme a abandonné l’objectif de la confessionnalité de l’État, en partie sous le coup des circonstances depuis le xvie siècle, en partie par choix depuis Vatican II, l’Église se posant désormais comme ultime garantie de la liberté spirituelle face au politique. Le lien avec la culture : la grande force du catholicisme a été de porter, d’assumer, de réorienter et d’utiliser comme instrument d’intégration socio-politique l’universalité culturelle revendiquée par l’Empire romain, même si depuis le XVIIIe siècle le catholicisme semble en Occident être en voie d’exculturation croissante. Les médiations et les structures sociales : jamais ignorées, elles deviennent instruments de pénétration en profondeur de modes de vie et de pensée chrétiens, même si ce constat mérite d’être nettement nuancé pour la période présente.
L’interrogation finale peut être relevée : « Selon la voie qu’empruntera le catholicisme au xxie siècle [entre convergence vers Rome ou divergence vers un universalisme non institutionnel et privatisé], il faudra ajouter un nouveau chapitre à son histoire, ou considérer qu’il est devenu une autre religion, et qu’il faut donc écrire un autre « Que sais-je ? » (p. 123).
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Domaine :Christianisme.
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Sous-domaine : Généralités. Catholicisme.
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Profil : Ouvrage grand public.
Points forts
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Traite en moins de 130 pages de l’histoire du catholicisme des origines à nos jours, avec un esprit de synthèse prenant en compte le renouvellement des problématiques, des angles d’approche et des connaissances : histoire « bataille », mais aussi histoire culturelle, prise en compte de la longue durée et des structures sociales.
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Une approche nuancée et précise qui permet de faire le point rapidement sur des sujets souvent marqués par la polémique : christianisme et Empire romain (p. 15-20), la rupture entre l’Orient et l’Occident (p. 42-45), les croisades (p. 50-52), les rapports entre esprit scientifique et magistère catholique (p. 78-82).
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Une mise en perspective rapide de sujets souvent peu connus : christianisme et romanité (p. 20-23, 29-32), les missions (p. 73-78, 94-96), catholicisme et modernité (p. 96-108).
Utilisation possible dans les programmes scolaires.
Classe |
Discipline |
Thème |
primaire |
la christianisation du monde gallo-romain |
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primaire |
l'Europe des abbayes et des cathédrales (mots-clés : église, abbaye, cathédrale, édifices religieux, pèlerin, itinéraire de pèlerinage, chrétienté, croisade ; personnages : Louis IX [saint Louis], Jeanne d'Arc ; zone, lieux : Europe, Saint-Jacques de Compostelle ; période : Moyen Âge) |
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primaire |
la Réforme, les guerres de religion |
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sixième |
histoire |
les débuts du christianisme |
cinquième |
histoire |
l'Église en tant qu'acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge) |
cinquième |
histoire |
le christianisme orthodoxe (Moyen Âge) |
cinquième |
histoire |
les Réformes protestante et catholique (Renaissance) |
quatrième |
histoire |
les divisions de l'Europe chrétienne entre catholiques et protestants (17e siècle) |
quatrième |
histoire |
la philosophie des Lumières et la laïcisation des sociétés (18e siècle) |
seconde |
histoire |
naissance et diffusion du christianisme |
seconde |
histoire |
la Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge) |
seconde |
histoire |
Humanisme et Renaissance : Réformes protestante et catholique (Renaissance) |
première |
histoire |
caractères de la vie religieuse en Europe et en Amérique du Nord (19e siècle) |
première |
histoire |
relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
première |
histoire |
étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 [programme 2002] |
première pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des trois grandes religions monothéistes (mots-clés : monothéisme, croyance, rite, pratique, Église, communauté, fondamentalisme, pratiques religieuses |
Terminale |
histoire |
évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
Domaines religieux : Christianisme : Généralités, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Bruley Yves, BRULEY Yves, L’histoire du catholicisme, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2004, 127 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/bruley-yves-lhistoire-du-catholicisme-paris-puf-coll