Concept décrivant l’autonomisation de plusieurs confessions chrétiennes rivales à la suite de la réforme luthérienne au XVIe siècle.
Référencé par:- BRULEY Yves, L’histoire du catholicisme, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2004, 127 p.
- HOURS Bernard, L’Église et la vie religieuse dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, P.U.F., Collection premier cycle, 2000, XII-384 p.
- MUCHEMBLED Robert, Le roi et la sorcière, l’Europe des bûchers (XVe-XVIIIesiècle), Paris, Desclée, 1993, 264 p.
- QUANTIN Jean-Louis, Le rigorisme chrétien, Paris, Éd. du Cerf, 2001, 161 p.
- TALLON Alain, Conscience nationale et sentiment religieux en France au XVIe siècle, essai sur la vision gallicane du monde., Paris, P.U.F., Le nœud gordien, 2002, 315 p.
- VOGLER Bernard, Le monde germanique et helvétique à l’époque des Réformes, 1517-1618 (2 vol.), Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1981, 625 p.
- WANEGFFELEN Thierry, Une difficile fidélité, catholiques malgré le concile en France, XVIe-XVIIe siècle, Paris, PUF, 1999, XVI-226 p.
- L’Europe et les réformes au XVIe siècle