Avant-propos de Jean-Marie Mayeur. Postface d’Émile Poulat. Annexes : lois sur la séparation des Églises et de l’État (9 décembre 1905) et ses modifications (13 avril 1908), sur l’exercice public des cultes (2 janvier 1907), sur les réunions publiques (28 mars 1907) ; chronologie autour de la loi de Séparation (1801-1942) ; bibliographie.
Sommaire
Résumé
Ce livre présente les actes du colloque organisé à l’Université Lyon 3 les 23-24 janvier 2004 par le laboratoire CNRS Religions, Sociétés et Acculturations-Institut d’Histoire du Christianisme et le Centre André-Latreille. Il privilégie deux angles d’approches : les hommes et les lieux. La première partie évoque la laïcisation des lieux à travers deux exemples, le statut des édifices et des objets du culte ainsi que la question de leur gestion (Jean-Michel Leniaud) et les cimetières (Régis Bertrand). La seconde partie est consacrée aux hommes avec les diverses réactions à la loi de Séparation : celles des évêques (Christian Sorrel), des laïcs catholiques à travers l’étude des Comités catholiques, l’Action libérale populaire et les ligues féminines (Bruno Dumont et Daniel Moulinet), des associations catholiques dites « cultuelles » (Jean-Pierre Chantin), des protestants (Patrick Harismendy), et des juifs (Danielle Delmaire) sans oublier la résistance de certains milieux paysans avec la crise des inventaires (Patrick Cabanel). La troisième partie revient sur les lieux avec le souci de montrer comment la loi de Séparation a été appliquée outre-mer : dans les Antilles (Philippe Delisle), en Algérie (Oissila Saaïdia), en Afrique Équatoriale Française (Paul Coulon), à Madagascar (Jean-François Zorn), ou en Indochine (Claude Lange). En conclusion, Denis Pelletier propose une réflexion sur Séparation, laïcité et colonisation. Enfin, la postface d’Émile Poulat montre le passage d’un « esprit laïque » à une « laïcité publique ».
Points forts
-
Une réflexion originale sur la « laïcisation de la mort ».
-
Les études, trop souvent ignorées, sur les modalités d’application de la loi de Séparation outre-mer et les conditions de leurs réceptions constituent une autre originalité.
-
L’avant-propos de Jean-Marie Mayeur offre une relecture de l’historiographie de la Séparation et la postface d’Émile Poulat invite à des éclaircissements sémantiques bienvenus.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Quatrième |
histoire |
La philosophie des Lumières et la laïcisation de la société |
Troisième |
éducation civique |
Valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) |
Première |
histoire |
Relations entre les Eglises et le monde moderne : le catholicisme, entre acception et refus |
Domaines religieux : Laïcité, Laïcité : Généralités
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Chantin Jean-Pierre, Moulinet Daniel, CHANTIN Jean-Pierre et MOULINET Daniel (dir.), La Séparation de 1905. Les hommes et les lieux, Paris, Éditions de l’Atelier, « Patrimoine », 2005, 272 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/chantin-jean-pierre-moulinet-daniel-dir-separation