index des noms.
Sommaire
Résumé
L’ouvrage est composé de chapitres successifs n’offrant pas, à première vue, de plan d’ensemble, étant donné qu’il s’agit d’une œuvre posthume publiée à partir des notes laissés par Cohen. L’auteur y part du système de la philosophie tel qu’il l’a élaboré dans ses précédents ouvrages en référence au système kantien, et de l’insuffisance de l’éthique.
L’éthique, si elle veut être universelle, ne peut atteindre le particulier : elle en reste au « il impersonnel » et ne peut envisager le « tu ». Seule la religion est en mesure d’y parvenir, et elle constitue à ce titre le complément indispensable de l’éthique (Introduction). Il ne peut néanmoins s’agir de n’importe quelle « religion » : si elle veut être complément de l’éthique, elle doit être conforme aux exigences méthodologiques de cette dernière : c’est en cela que consiste la « religion de la raison », que Cohen tente de tirer, dans le reste de l’ouvrage, des sources littéraires juives (Bible et Talmud en particulier).
Les premiers chapitres sont consacrés à l’interprétation philosophique et rationnelle de catégories religieuses : le monothéisme et le concept d’unicité de Dieu (chap. I), la création (chap. III), la révélation (chap. IV), la création de l’homme comme être de raison (chap. V), puis l’ouvrage s’oriente vers la problématique évoquée dans l’introduction, celle de la découverte d’autrui, du « tu » (chap. VIII et IX), et de l’individu religieux (chap. X et XI). A partir du chapitre XI, consacré au pardon, et qui marque le point culminant de l’ouvrage dans la mesure où il nous présente la constitution de l’individu religieux dans sa liaison au « tu » — ce « tu » découvert par la religion et que Cohen nomme Mitmensch, par opposition au Nebenmensch éthique — Cohen est en mesure de « redescendre » vers la communauté religieuse et les temps futurs avec notamment les questions du messianisme (chap. XIII-XIV) et de l’immortalité de l’âme (chap. XV), jusqu’au dernier chapitre, consacré à la « paix » (chap. XX).
-
Domaine : Judaïsme.
-
Sous-domaine : Philosophie
-
Profil ouvrage : ouvrage spécialisé
Points forts :
-
L’interprétation philosophique novatrice des textes religieux juifs.
-
La réflexion sur l’apport de la religion à l’éthique, et sur des problématiques philosophiques fondamentales telles celles de l’intersubjectivité, de la relation je-tu, de la réalisation concrète de l’idéal éthique.
-
La référence au judaïsme non seulement comme objet d’études mais comme « source d’inspiration » qui permet de renouveler totalement la manière d’aborder des problématiques philosophiques traditionnelles.
-
La place centrale de cet ouvrage dans le paysage de la « philosophie juive » du XXe siècle.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Terminale |
Philosophie |
Toutes les notions qui touchent au thème « philosophie et religion » |
S. N.
Domaines religieux : Judaïsme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Cohen Hermann, COHEN Hermann, Religion de la raison tirée des sources du judaïsme [Religion der Vernunft aus den Quellen des Judentums, 1919], Paris, PUF, 1994, 638 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/cohen-hermann-religion-raison-tiree-sources-du