"Croyance en, et attente de, l’advenue d’une ère de rédemption dont la figure inaugurale et centrale est le Messie. Mashiah, en hébreu, signifie littéralement "oint". Dans la Bible, ce terme peut s’appliquer à tout homme investi d’une mission divine, ayant reçu l’onction d’huile sainte. Ainsi le grand prêtre ou le roi. C’est pendant la période du Second Temple qu’il en vient à désigner un personnage eschatologique, libérateur d’Israël apparaissant à "la fin des jours". Dans l’imaginaire juif, l’avènement de l’ère messianique est associé à des cataclysmes, guerres, révolutions, fléaux divers, et certaines crises historiques ont parfois été interprétées par les exégètes juifs comme les signes de l’"enfantement" du Messie."
Référencé par:- BOURETZ Pierre, Témoins du futur. Philosophie et messianisme., Paris, Gallimard, 2003, 1249 p.
- COHEN Hermann, Religion de la raison tirée des sources du judaïsme [Religion der Vernunft aus den Quellen des Judentums, 1919], Paris, PUF, 1994, 638 p.
- MALINO Frances, Les Juifs sépharades de Bordeaux, assimilation et émancipation dans la France révolutionnaire et impériale, Bordeaux, I.A.E.S, 1984, 317 p.