Sommaire
Résumé
Cet ouvrage cherche à mettre en évidence la manière dont les grands compositeurs de l'époque baroque ont célébré le visage du Christ, en interrogeant les liens entre le discours musical et le contenu spirituel et même théologique de certaines grandes œuvres du répertoire. En effet, à l'âge baroque, la démarche du compositeur religieux est motivée par l'utilisation de formes, de codes et de figures– qui s'apparentent à la rhétorique– au service du message spirituel.
Les artistes de la Réforme comme ceux de la Contre-Réforme adoptent alors un langage musical soucieux de la compréhension et de l'adhésion de leurs fidèles-auditeurs. Ainsi, Jean-François Labie explique ces "gestes" musicaux baroques en s'appuyant sur de grands monuments de Monteverdi et Bach, Haendel, Vivaldi ou Couperin, mettant en lumière leurs héritages, leur formation et leurs innovations.
Trois parties dressent ainsi un portrait du Christ. D'abord J.F.L. présente des compositions placées sous le sceau de la théologie luthérienne : Bach et Haendel rendent ainsi compte des accents du Réformateur sur un Christ « qui n'a pas retenu jalousement le rang qui l'égalait à Dieu, mais qui s'est anéanti sur le bois de la croix »(Lettre de Saint Paul aux Philippiens 2, 6-7). Dans un second temps, le portrait musical du Christ est dessiné grâce aux contours de la liturgie de la messe catholique baroque et de ses cinq grandes prières (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). Elle est le fruit de la Contre-Réforme et des travaux du concile de Trente à l'œuvre en Italie (Palestrina, Carissimi, Cavalli…), en Espagne (Victoria, Morales), en France pendant son "grand siècle des âmes" et à Vienne finalement avec Haydn et Mozart. À chacun un trait nouveau, différent, et qui donne à entendre une autre facette du visage du Christ. L'ouvrage s'achève par une approche plus thématique de ce visage aux heures de la passion, devant la mort, aux côtés de Marie et en écho au texte du Cantique des Cantiques.
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Domaine : Christianisme
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Sous-domaine : Musique, Réforme et Contre-réforme, Jésus.
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Profil : Ouvrage grand public
Points forts
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Un livre spirituel et savant à la fois qui constitue une bonne initiation aux grandes lignes spirituelles et théologiques de l'époque baroque, tant catholiques que protestantes
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Une présentation de Luther synthétique et pédagogique
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Une troisième partie thématique originale
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
5ème – 4ème |
Français, Histoire |
Les XVIIème et XVIIIème siècles |
2de – 1ère |
Français, Histoire |
L’esthétique baroque |
2de – 1ère |
Allemand |
La Réforme de Luther |
HDL
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Musique, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Origines et corpus : Jésus-Christ
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Labie Jean-François, LABIE Jean-François, Le visage du Christ dans la musique baroque, Paris, Fayard / Desclée, 1992, 600 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/labie-jean-francois-visage-du-christ-musique-baroque