Sommaire
Résumé
Si à l'époque baroque (étudiée dans le volume précédent), les compositeurs de musique sacrée s'engageaient dans les disputes théologiques de leur temps en jouant d'une rhétorique très codifiée, les musiciens des xixe et xxe siècles s'orientent vers d'autres horizons. Ils sont habités par d’autres clivages, pris dans un monde qui se sécularise et qui pousse la religion à revêtir d'autres rôles.
JFL a choisi quelques compositeurs pour rendre compte de l'évolution du discours tenu en musique sur le Christ. Avec Beethoven et Schubert qui occupent magistralement les trois premières décennies du xixe siècle, on comprend que la piété dévouée au Christ s'est profondément modifiée. L’artiste réclame son autonomie contre l'institution et contre la norme en vigueur. Il cherche avant tout à exprimer l'intimité de sa foi et de sa prière. Comme les poètes romantiques, il s’agit pour le musicien de rendre compte de sa vie intérieure.
Ainsi, l'ouvrage s'attarde sur Franz Liszt, considéré comme le plus grand compositeur sacré du siècle, engageant toute sa vie dans la quête spirituelle ; de la même manière qu'un siècle plus tard, Olivier Messiaen, ébloui par le mystère divin, se veut messager et prophète, et annonce une ambition de théologien en musique. J.F.L. présente en contrepoint l'Anglais Benjamin Britten qui offre pour sa part une tout autre approche du Christ, le confrontant à des interrogations non seulement spirituelles, mais aussi politiques et sociales sur la violence des guerres, les injustices inhérentes au climat de violence qui hante le siècle.
Le livre s'achève par une approche du visage du Christ au moment de la mort, parcourant les nombreux Requiem romantiques jusqu'aux musiques frappées par l'atrocité des guerres du xxe siècle et recourant alors souvent à la notion d'apocalypse.
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Domaine : Christianisme
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Sous-domaine : Musique, Période contemporaine, Jésus
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Profil : Ouvrage grand public
Points forts
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Plusieurs analyses détaillées et sans jargon des grandes œuvres des compositeurs cités : Beethoven, Schubert, Liszt, Messiaen et Britten
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Deux "interludes" entre les chapitres sur le Parsifal de Wagner et la figure de Marie qui complètent parfaitement ce portrait
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Index très détaillé pour consulter ponctuellement l'ouvrage
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Ouvrage accessible, à la fois spirituel et érudit
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
2de – 1ère |
Français |
Le romantisme, la mort |
2de – 1ère |
Art Plastique |
Le romantisme ; l’art engagé du XXème siècle |
2de – 1ère |
Histoire |
Les guerres au XXème siècle |
HDL
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Musique, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Origines et corpus : Jésus-Christ
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Labie Jean-François, LABIE Jean-François, Le visage du Christ dans la musique des XIXe et XXe siècles, Paris, Fayard, 2005, 459 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/labie-jean-francois-visage-du-christ-musique-xixe