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Sommaire
Résumé
La Bretagne apparaît au début du xxe siècle comme une réalisation quasi parfaite de la civilisation paroissiale. À partir du cas de la commune rurale de Limerzel (située dans le diocèse de Vannes), l’A. s’attache à en décrire le fonctionnement puis la profonde déstabilisation.
La vie paroissiale structurée par la figure d’autorité qu’est le curé, se présente comme un fait social total façonnant le temps et l’espace, maîtrisant la socialisation des jeunes générations, intégrant activités religieuses et profanes. La morale, les rapports de genre ainsi que la conception de l’ordre social, se trouvent aussi pleinement informés par la religion catholique. Malgré d’indéniables accommodements, la question du salut n’est pas étrangère aux actions d’ici-bas. C’est au fonctionnement de cette société traditionnelle qu’est consacrée la première partie de l’ouvrage.
La seconde traite de l’avènement d’un « monde nouveau ». L’ « effondrement » est rapide puisqu’il a lieu en quelques décennies seulement. Ses principales manifestations sont longuement décrites et finement analysées : affaissement de la pratique religieuse et des vocations, perte d’évidence commune de la religion, crise de la transmission aux jeunes générations, autonomisation des mœurs notamment. Les rapports entre le ciel et la terre s’en trouvent bouleversés : les individus n’entendent plus désormais que se réaliser ici et maintenant. Les éléments du déclin catholique cohabitent avec certaines permanences (attachement aux rites de passage et aux pèlerinages) ainsi que d’importants renouveaux notamment sous l’effet du concile de Vatican II (réforme liturgique, catéchèse, diacres et femmes comme nouveaux acteurs de la division du travail religieux). De tels changements déconcertent profondément les « anciens » dont l’un d’eux affirme : « On ne sait plus ni où c’en est, ni où ça va ».
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Domaine : Christianisme
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Sous-domaines : Catholicisme, Période contemporaine, Pratiques religieuses, Croyances, Représentations collectives et mentalités, Sociologie.
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Profil : Ouvrage spécialisé
Points Forts
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Un ouvrage désormais classique que l’on peut lire en parallèle de L’église et le village (Flammarion, 1976) de Gabriel Le Bras et de Vers un nouveau christianisme ? (Cerf, 1987) de Danièle Hervieu-Léger
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Ses principaux points forts sont :
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Un récit vivant écrit dans un style alerte
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Une grande rigueur méthodologique
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Une étude du catholicisme contemporain à partir du cas breton, longtemps figure idéal-typique de la région de « quasi-chrétienté », qui rejoint la démarche de l’historien Michel Lagrée
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De puissantes analyses concernant le devenir du christianisme dans la modernité, analyses qui, vingt ans après, n’ont rien perdu de leur pertinence.
Utilisation dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Première |
Histoire |
étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 [programme 2002] |
Première pro |
Histoire |
le fait religieux depuis 1850 – l’évolution des trois grandes religions monothéistes (mots-clés : monothéisme, croyance, rite, pratique, Église, communauté, fondamentalisme, pratiques religieuses |
Terminale |
Histoire |
évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
C.B.
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Rites et pratiques, Christianisme : Doctrines et courants : Églises protestantes, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Lambert Yves, LAMBERT Yves, Dieu change en Bretagne. La religion à Limerzel, de 1900 à nos jours, Paris, Éd. du Cerf, 1985, 451 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lambert-yves-dieu-change-bretagne-religion-a