Sommaire
Résumé
Ce livre entend faire le point sur l’une des plus grandes découvertes archéologiques du xxe siècle : l’exhumation des manuscrits de Qumrân de 1947 à 1956. Le premier chapitre rappelle que la découverte de Qumrân a été précédée de la mise au jour progressive des documents esséniens en particulier par Origène au iiie siècle, par les karaïtes au ixe siècle et dans une synagogue du vieux Caire à la fin du xixe siècle. Il retrace ensuite les étapes de la découverte de 1947 et l’agitation entourant la publication des manuscrits. Le deuxième chapitre fait la présentation des documents retrouvés. Il explique qu’on peut les regrouper en deux types : non seulement on trouve des manuscrits de la Bible conservés dans des versions parfois différentes de celles du canon, mais aussi des textes propres à la communauté de Qumrân. Le troisième chapitre se fonde sur ce dernier groupe ainsi que sur les témoignages archéologiques et historiques pour reconstituer l’organisation interne des communautés esséniennes qui se distinguaient par une vie très ascétique et très ritualisée. Le quatrième chapitre présente la spécificité théologique des esséniens au sein du judaïsme : il rappelle l’émergence des principaux groupes religieux au iie siècle (esséniens, pharisiens, sadducéens, samaritains) et trace les contours de la théologie essénienne. Le cinquième chapitre s’attache à définir les rapports qu’entretiennent les esséniens avec Jean Baptiste, Jésus et le christianisme. Il affirme que Jean Baptiste n’appartint jamais au groupe essénien, que Jésus ne doit rien aux esséniens et que leur apparente proximité s’explique par le partage du même héritage culturel, mais que certains contacts furent possibles et même que certains esséniens se convertirent au christianisme et firent profiter les communautés chrétiennes de leurs bibliothèques. La conclusion montre comment le sectarisme essénien conduisit à la perte du mouvement. L’ouvrage est complété par des annexes et une sélection bibliographique.
-
Domaine : christianisme
-
Sous-domaine : Naissance et diffusion du christianisme
- Profil : Ouvrage grand public
Points forts
Ouvrage agréable à lire qui contient parfois quelques formules à l’emporte-pièce et quelques interprétations particulières sur la naissance du christianisme. En revanche, tout ce qui concerne Qumrân est d’une haute tenue scientifique et permet d’aborder ses manuscrits, dont on a dit tout et son contraire, avec sérieux et sérénité. Ses principaux points forts sont :
- Son style accessible et clair ;
- La clarté de la démarche ;
- Le sérieux des aperçus de la théologie de Qumrân et leur mise en contexte historique.
Utilisation dans les programmes scolaires
sixième |
français |
textes fondateurs : Ancien et Nouveau Testament |
primaire |
la christianisation du monde gallo-romain |
|
sixième |
Histoire |
les débuts du christianisme |
seconde |
Histoire |
naissance et diffusion du christianisme |
R.B.
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Période : II°-X° siècles
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Paul André, PAUL André, Les Manuscrits de la mer Morte, Paris, Bayard, 2000, 332 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/paul-andre-manuscrits-mer-morte-paris-bayard-2000