Sommaire
Résumé
L’ambition de cette vaste entreprise collective était de proposer un nouvel état des connaissances succédant à celui de la vieille Histoire de l’Église entreprise sous la direction d’Augustin Fliche plusieurs décennies auparavant, tout en élargissant considérablement la perspective. Il ne s’agit plus seulement de s’intéresser aux institutions ecclésiastiques, mais d’envisager la diffusion du christianisme à l’échelle mondiale ainsi que les manifestations de la foi. Cette volonté transparaît clairement dans le plan général de l’ouvrage, qui articule les différents tomes de façon plus pertinente que la périodisation traditionnelle, laquelle n’est toutefois pas niée. Faisant l’objet de trois volumes, l’Antiquité est ainsi prolongée jusqu’en 610, l’avènement de l’empereur d’Orient Héraclius marquant véritablement la fin de l’Antiquité tardive selon nombre d’historiens, alors qu’en Occident le décès de Grégoire le Grand (604) constitue également un tournant. À l’intérieur de cette période, la persécution de Dèce (250) et la mort de saint Augustin (430) sont les deux bornes choisies. Même tripartition pour la période suivante, structurée par le Schisme de 1054, l’année 1274 marquée par le concile de Lyon et la mort des deux grands penseurs Thomas d’Aquin et Bonaventure, enfin le milieu du XVe siècle, riche lui aussi en événements à la portée plus ou moins symbolique. Que les décennies 1450-1530 soient placées dans la période moderne n’a que peu d’importance : les tomes VII-IX amènent le lecteur jusqu’en 1750, l’année 1620 ayant été choisie pour marquer le début de ce qui est désigné comme “ l’âge de raison ” du christianisme confessionnel avec l’apaisement des passions religieuses, la récolte des premiers fruits de l’œuvre tridentine, les missions dans le monde et les mutations intellectuelles accompagnant la montée en puissance de l’esprit critique. À partir du tome X Lumières, Révolution, Restauration (1750-1830), les A. ont distingué les décennies d’industrialisation et d’expansion européenne (1830-1914) puis celles des guerres mondiales et des totalitarismes (1914-1958). Triste XXe siècle, conclu sur le double constat d’une crise et d’un renouveau depuis 1958 (t. XIII).
- Domaine : christianisme
- Sous-domaines : Généralités. Catholicisme. Protestantisme. Anglicanisme. Orthodoxie. Églises d’Orient.
- Profil : Ouvrage spécialisé
Points forts
Une somme de connaissances et une accumulation de compétences, dans une optique d’histoire mondiale. Orthodoxie et Protestantisme, Églises d’Orient ou d’Arménie et missions lointaines, les diverses confessions sont toutes abordées grâce à la collaboration, pour chaque volume, d’une dizaine d’auteurs apportant leurs compétences dans leur spécialité.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
seuls les programmes d’histoire sont envisagés ici
Classe |
Discipline |
Thème |
Primaire |
La christianisation du monde gallo-romain |
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Primaire |
L’Europe des abbayes et des cathédrales (Moyen Âge) |
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Primaire |
La Réforme, les guerres de religion |
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Sixième |
Histoire |
Les débuts du Christianisme (Antiquité) |
Cinquième |
Histoire |
L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge) |
Cinquième |
Histoire |
Le Christianisme orthodoxe (Moyen Âge) |
Cinquième |
Histoire |
Les Réformes protestante et catholique (Renaissance) |
Quatrième |
Histoire |
Les divisions de l’Europe chrétienne entre catholiques et protestants (17e siècle) |
Quatrième |
Histoire |
La philosophie des Lumières et la laïcisation des sociétés (18e siècle) |
Seconde |
Histoire |
Naissance et diffusion du Christianisme |
Seconde |
Histoire |
La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge) |
Seconde |
Histoire |
Humanisme et Renaissance : Réformes protestante et catholique (Renaissance) |
Première |
Histoire |
Caractères de la vie religieuse en Europe et en Amérique du Nord (19e siècle) |
Première |
Histoire |
Relations entre les Églises et le monde moderne : le Catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
Première |
Histoire |
Étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850 – l’évolution des trois grandes religions monothéistes |
Terminale |
Histoire |
Évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Doctrines et courants : Église anglicane, Christianisme : Doctrines et courants : Églises d’Orient, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Doctrines et courants : Église orthodoxe, Christianisme : Doctrines et courants : Églises protestantes
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Référence du document
Recension : « Vauchez André, Venard Marc, Pietri Charles et Luce, PIETRI Charles et Luce, VAUCHEZ André, VENARD Marc, MAYEUR Jean-Marie (dir.), Histoire du christianisme des origines à nos jours, Paris, Desclée, 1992-2001 » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/pietri-charles-luce-vauchez-andre-venard-marc-mayeur