Six planches de miniatures hors texte, trois index (scripturaire, manuscrits, nominum).
Sommaire
Résumé
En faisant appel à des spécialistes de diverses disciplines, les A. n’entendent pas conduire une réflexion sur le seul comportement des clercs face aux textes sacrés, mais plutôt montrer « quelle a été l’influence de l’Écriture sainte sur l’enseignement, les institutions, les mentalités médiévales » (p. 11). L’ouvrage s’ouvre sur l’onomastique et le vocabulaire biblique au Moyen Âge, et notamment sur ces appellations latines souvent dérivées du grec qui, au fil des siècles, ont servi à qualifier les Livres saints. L’histoire matérielle du Livre, qui fait l’objet de la première partie de l’étude, est d’abord esquissée au travers des bibliothèques et de leurs responsables. Des différentes versions de la Bible latine et des révisions du texte biblique (I, chap. 2) qui alimentent la circulation de variantes concurrentes durant tout le haut Moyen Âge, on passe ensuite aux Gloses et aux Concordances (I, chap. 3 et 4). Ces outils synthétiques indispensables à l’intelligence du Texte sont presque toujours anonymes et de fabrication collective. En aval de la chaîne opératoire se trouve une étape cruciale, celle de la traduction, comme en témoignent les enjeux suscités entre les VIe et XVe siècles par les traductions vernaculaires à l’usage des clercs et des laïcs de la chrétienté celtique qui ignorent le latin (I, chap. 5). La seconde partie de l’enquête s’articule autour de l’étude de la Bible et débute à l’époque carolingienne. Dans le prolongement du monachisme irlandais, les clercs des VIIIe et IXe siècles développent une propédeutique et une méthode exégétique en usage jusqu’au XIe siècle, avant que l’exégèse monastique ne connaisse un nouvel essor sous l’impulsion des cisterciens qui en font désormais un moyen d’atteindre la contemplation. Dans le même temps, les magistri in sacra pagina jettent des solutions nouvelles et fondent les bases de la théologie scolastique qui se développe dans les écoles du XIIe siècle et les universités du XIIIe au XVe siècle (II, chap. 2 et 3). Les deux dernières parties de l’ouvrage (« Vivre la Bible » et « Bible et nouveaux problèmes de Chrétienté ») mettent davantage l’accent sur l’utilisation de la Bible et sur les oppositions qu’elle suscite dans les derniers siècles du Moyen Âge occidental. Repris par les canonistes et les laïcs pour façonner le droit de l’Église (III, chap. 2 et 3) et donner autorité à leurs principes de gouvernement, les arguments scripturaires et l’imagerie biblique médiévale servent également la pastorale (III, 5-10) ou provoquent des divergences toujours plus sensibles « entre les modèles créés par les organismes d’Église et ceux que lèguent Évangiles et Actes de l’Église primitive » (IV, 1-3).
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Domaine : christianisme
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Sous-domaines : Catholicisme. Moyen Âge. Renaissance. Images et représentations. Littérature. Bible. Clergé. Ordres religieux. Représentations collectives et mentalités. Pratiques religieuses. Croyances. Théologie. Exégèse. Liturgie. Système scolaire.
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Profil : Ouvrage spécialisé
Points forts
En faisant appel à de nombreux maîtres d’œuvre et en multipliant les regards, les A. offrent un excellent instrument de travail au lecteur qui voudrait comprendre la richesse de l’héritage biblique et en cerner plus précisément les contours.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Primaire |
L’Europe des abbayes et des cathédrales (Moyen Âge) |
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Cinquième |
Histoire |
L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge) |
Troisième |
Anglais |
Vocabulaire ayant trait à la vie religieuse : Bible |
Seconde |
Histoire |
Naissance et diffusion du christianisme |
Seconde |
Histoire |
La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge) |
Seconde |
Espagnol |
Création : la vie spirituelle |
Terminale |
Espagnol |
Facteurs de cohésion : la religion catholique |
Terminale |
Allemand |
Langue et identité nationale : la traduction de la Bible par Luther |
Domaines religieux : Christianisme : Origines et corpus : Bible, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Origines et corpus, Christianisme : Arts : Littérature, Christianisme : Rites et pratiques : Liturgie, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme, Christianisme : Période : Renaissance, Christianisme : Origines et corpus : Théologie, Christianisme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Lobrichon Guy, Riché Pierre, RICHÉ Pierre et LOBRICHON Guy (dir.), Le Moyen Âge et la Bible, Paris, Beauchesne, “ Bible de tous les temps ”, 1984, 639 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/riche-pierre-lobrichon-guy-dir-moyen-age-bible-paris