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SCHMITT Jean-Claude, La raison des gestes dans l’Occident médiéval, Paris : Gallimard, 1990, 432 p.

Par
Bibliographie, quarante ill. in texto, index.

Sommaire

Résumé

Il n’existe pas de gestes « naturels », mais des usages sociaux du corps, propres à chaque civilisation et à chaque époque. Les étudier doit permettre de saisir les modèles culturels et les conceptions des rapports sociaux qu’ils exprimaient, afin de pénétrer au plus profond d’une société médiévale dans laquelle le paraître fondait l’être, et de cerner aussi comment cette dernière a tenté d’imposer aux gestes un ordre et un sens.

La démarche suit un fil chronologique en partant de l’Antiquité (chap. I : L’héritage antique), qui a jeté les bases d’une réflexion sur l’âme — en tant que principe de mouvement — et sur le geste en lien avec le développement de la rhétorique. Cette tradition s’est poursuivie durant les premiers siècles du christianisme. Du IVe au VIIIe siècles, dans une société où l’Église affirmait son pouvoir, les gestes permirent d’élaborer des modèles de conduite pour lesquels la mesure (temperantia) et l’humilité (modestia) étaient essentielles (chap. II : Une religion du signe). Le geste était en outre le symbole d’une hiérarchie voulue par Dieu et qu’il fallait respecter. C’est dans les monastères que s’élabora la réflexion médiévale sur le corps, l’âme et les gestes, et c’est dans la Bible que furent trouvés les exemples de gestes à suivre. Lors de la « renaissance carolingienne », les modèles culturels furent renouvelés avec une idéologie impériale influencée par l’Antiquité et faisant une part à la réflexion sur les gestes, qui accompagna un important travail de codification liturgique. L’iconographie, quant à elle, met en exergue le rôle de la main, en particulier de la main de Dieu, titre du chapitre III qui fait en définitive ressortir l’insistance, aux IXe-Xe siècles, sur l’idée de solennité plus que sur celle de mouvement. Aux XIe-XIIe siècles, en revanche, le terme gestus revint en force dans les textes, qui nomment, décrivent et parfois condamnent les gestes avec une précision croissante (chap. IV : La distinction). Cela correspondit à un changement des pratiques sociales, dans un monde de plus en plus codifié. La réflexion ayant été avant tout le fait des hommes d’Église, l’auteur choisi de s’arrêter sur l’Institution des novices (De institutione novitiorum) d’Hugues de Saint-Victor (v. 1096 – 1141), dont un chapitre est consacré aux gestes (chap. V : La discipline des novices). Tandis qu’augmentait l’attention portée à ces derniers, une réflexion apparut également dans le monde des laïcs. L’auteur détaille plusieurs types de gestes qui ont fait l’objet de commentaires (chap. VI : Les laïcs et les clercs et chap. VII : Le langage des gestes) : gestes de l’adoubement et des funérailles, des femmes et de la table, gestes du Roi mais aussi du jongleur, en partie réhabilité. Enfin, l’auteur consacre les deux derniers chapitres de son ouvrage aux attitudes de prière (chap. VIII : De la prière à l’extase) et à l’efficacité symbolique (chap. IX), c’est-à-dire essentiellement aux gestes effectués lors des sacrements et en particulier de l’Eucharistie.

Points forts

  • Dans l’optique de l’histoire du fait religieux, le chapitre VIII consacré à la prière, qui montre notamment comment ont triomphé les gestes devenus caractéristiques de la prière chrétienne occidentale.

  • Le croisement de sources textuelles et iconographiques avec la démarche anthropologique, donc jamais déconnectée du présent : ainsi, au sujet de l’émergence, au XIIe siècle, de l’idée d’un « corps-machine » qui participa, selon l’auteur, au développement technologique de l’Europe en brisant les réticences si anciennes vis-à-vis des innovations.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thèmes du programme

Primaire

 

L’Europe des abbayes et des cathédrales

Cinquième

Histoire

L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge)

Troisième

Arts plastiques

(Moyen Âge)

Troisième

Arts plastiques

(Renaissance)

Seconde

Arts plastiques

(Moyen Âge)

Seconde

Histoire

La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge)

Seconde

Histoire

Naissance et diffusion du christianisme

Primaire

Espagnol

Rôle politique et éducatif de l’Église

Terminale

Espagnol

Facteurs de cohésion : la religion catholique

Terminale

Philosophie

Thomas d’Aquin

Terminale

Philosophie

Augustin

LV

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Bible, Eucharistie, Sacrement
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Période : II°-X° siècles, Christianisme : Origines et corpus : Théologie, Christianisme : Politique et société, Christianisme : Origines et corpus : Bible, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Origines et corpus, Christianisme : Généralités, Christianisme : Arts : Littérature, Christianisme : Rites et pratiques : Liturgie, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme, Christianisme : Arts : Peinture
Guide des ressources :

Référence du document

Recension : « Schmitt Jean-Claude, Viallet Ludovic, SCHMITT Jean-Claude, La raison des gestes dans l’Occident médiéval, Paris : Gallimard, 1990, 432 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/schmitt-jean-claude-raison-gestes-loccident-medieval

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Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

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