"L’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation. Célébrée par le prêtre au cours de la messe, elle commémore et réactualise la Cène et la Passion du Christ ; par là même, elle est la véritable matrice de la communauté chrétienne, puisqu’elle rassemble régulièrement les fidèles dans la communion au Corps et au Sang du Christ. La communion sous les deux espèces fut progressivement abandonnée au Moyen Âge et le concile de Latran IV (1215) instaura la communion annuelle obligatoire, à Pâques."
Référencé par:- BOUREAU Alain, Satan hérétique. Histoire de la démonologie (1280-1330), Paris, Odile Jacob, 2004, 319 p.
- PALAZZO Éric, Liturgie et société au Moyen Âge, Paris, Aubier, “ Collection historique ”, 2000, 276 p.
- O’MALLEY John W., Les premiers jésuites, 1540-1565, Paris, Desclée de Brouwer, Collection Christus Essais 88, 1999, 629 p.
- THEISSEN Gerd, La Religion des premiers chrétiens, Paris, Cerf, « Initiations – Bible et christianisme ancien », 2002, 528 p.
- LÉON-DUFOUR Xavier, Dictionnaire du Nouveau Testament, Paris, Seuil, « Livre de Vie », 1996, 570 p.
- SCHMITT Jean-Claude, La raison des gestes dans l’Occident médiéval, Paris : Gallimard, 1990, 432 p.
- IOGNA-PRAT Dominique, La Maison Dieu : une histoire monumentale de l'Église au Moyen Âge (v. 800 - v. 1200), Paris : Seuil, 2006, 683 p.