Sommaire
Résumé
Cet ouvrage est la suite logique et historique du Guide de la musique sacrée et chorale profane – 1600-1750- L'âge baroque (Fayard, 1992). Conçu selon le même principe, il couvre le vaste répertoire de 1750 à nos jours, de Joseph Haydn à Pierre Boulez. Il se consulte comme un dictionnaire, de l'article consacré à Jehan Alain à celui de Bernd-Alois Zimmermann, soit quelques 180 compositeurs et environ 1500 oeuvres. Pour chaque compositeur, après une courte notice biographique qui permet de situer le contexte socio-historique, le lecteur est invité à une écoute active des œuvres religieuses principales de l'artiste. L'analyse est précise, mouvement après mouvement, prenant parfois appui sur des extraits de la partition.
Après la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750, la musique religieuse va s'émanciper des formes et des règles anciennes, influencée par la musique profane qui domine le paysage de la création musicale depuis la fin du xviiie siècle. Elle n'est plus ordonnée à la liturgie et fait alors son entrée dans les salles de concert, adoptant de nouveaux dispositifs instrumentaux. La rivalité entre musique profane et musique sacrée s'avère enrichissante. Le répertoire sacré s'épaissit des sujets et des préoccupations de son temps : l'abondance de création de Requiem, si nombreux au xixe siècle par exemple, trouve sa source dans l'intérêt et l'attirance romantique pour la méditation sur la mort et la fragilité de la vie, en profonde correspondance avec les autres démarches artistiques de l'époque. Quant à la musique du xxe siècle, elle naît dans une histoire cruelle et sanglante, et offre des œuvres contemplatives du Christ en son humanité innocente et souffrante. Citons ici l'analyse musicale des œuvres de Francis Poulenc et d'Olivier Messiaen, tous deux inspirés par la figure de saint François. De même, la musique d'Arvo Pärt ou de Benjamin Britten est devenue un lieu de supplication et de questionnement de l'espérance religieuse.
-
Domaine : Christianisme
-
Sous-domaine : Musique, Période contemporaine, Représentations collectives et mentalités
-
Profil : Ouvrage grand public
Points forts
-
Guide facile à utiliser selon des besoins ponctuels ; les biographies y sont brèves et vont à l'essentiel ; les œuvres sont bien choisies et offrent un juste portrait du compositeur.
-
L'index et surtout le glossaire de la fin de l'ouvrage, complet et pédagogique, permettant au lecteur moins initié de ne pas se perdre dans la terminologie musicologique.
-
Sa structure permet une écoute active et détaillée de chaque œuvre, tenant compte des effets stylistiques du langage musical.
Utilisations possibles dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
2de – 1ère |
Français |
Le héros romantique, la mort |
2de – 1ère |
Histoire |
Les guerres au XXème siècle |
HDL
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Arts : Musique
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Tranchefort François-René, TRANCHEFORT François-René (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane (Vol.2) "De 1750 à nos jours", Fayard, "Les indispensables de la musique", 1993, 1176 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/tranchefort-francois-rene-dir-guide-musique-sacree