"Mot désignant, depuis le XVIIIe siècle, l'ensemble des pratiques cultuelles de l'Eglise. Au Moyen Âge, les officia divina (offices divins, c'est-à-dire célébrés pour Dieu) ou officia ecccesiastica (offices de l'Eglise) étaient marqués par une importante diversité, qui ne disparut réellement qu'après le concile de Trente. "
Référencé par:- BORDET Gaston, La grande mission de Besançon (janvier-février 1825). Une fête contre-révolutionnaire, néo-baroque ou ordinaire ?, Paris, Les Editions du Cerf, 1998, 205 p.
- HENRIET Patrick, La parole et la prière au Moyen Âge. Le verbe efficace dans l’hagiographie monastique des XIe-XIIe siècles, Bruxelles, De Boeck, “ Bibliothèque d’histoire du Moyen Âge ”, 2000, 477 p.
- TRANCHEFORT François-René (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane (Vol.2) "De 1750 à nos jours", Fayard, "Les indispensables de la musique", 1993, 1176 p.
- TREFFORT Cécile, L’Église carolingienne et la mort, Lyon, PUL, “ Collection d’histoire et d’archéologie médiévales ”, 1996, 220 p.
- CHALINE Olivier., La reconquête catholique de l’Europe centrale, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Éd. du Cerf, 1998, 158 p.
- WANEGFFELEN Thierry, Une difficile fidélité, catholiques malgré le concile en France, XVIe-XVIIe siècle, Paris, PUF, 1999, XVI-226 p.
- DAGRON Gilbert, Empereur et prêtre. Étude sur le “ césaropapisme ” byzantin, Paris, Gallimard, “ Bibliothèque des histoires ”, 1996, 435 p.