Traduit de l’anglais par Jean Cavignac, notes, bibliographie (p.292-305) et index.
Sommaire
Résumé
L’ouvrage de F.M. est centré sur une petite communauté de juifs français, les juifs de Bordeaux. Ils ont été les premiers juifs en Europe à avoir dû faire face aux exigences d’un Etat-nation en formation et à avoir été reconnus par cet Etat comme citoyens égaux à part entière. Les sépharades de Bordeaux n’étaient représentatifs ni de la majorité des juifs de France ni de celle des juifs de l’Europe de l’Ouest. Ils étaient arrivés en France comme nouveaux-catholiques et ce n’est qu’après plus d’un siècle d’adhésion formelle au catholicisme que leur communauté fut officiellement reconnue comme juive. Néanmoins leur assimilation, leur conformité aux modèles de la société française comme leur attachement au judaïsme, constituent un legs pour le judaïsme français et un modèle pour le développement des juifs modernes.
L’A. veut montrer comment les sépharades de Bordeaux ont réussi à léguer leur héritage aux juifs de France. Frances Malino analyse ainsi les imbrications entre la politique de Napoléon et la question des juifs de France tout en soulignant l’apport et la spécificité des juifs de Bordeaux au sujet de l’émancipation. Elle rappelle que de la même façon que les sépharades avaient cherché à prouver leur utilité, tous les juifs de France devaient désormais justifier leur admission au sein de l’Etat français en devenant des citoyens utiles et productifs. Comme les juifs sépharades avaient dépouillé le judaïsme de son héritage rabbinique, désormais tous les juifs de France devaient confesser un judaïsme dépouillé de sa dimension nationale, vidé de ses rêves messianiques et subordonné à la loi laïque et à la vie politique françaises.
Enfin, l’A. rappelle que le reste des juifs de Bordeaux a rejoint les ashkénazes ; ensemble pour la première fois, ils entreprennent d’achever la transformation des juifs de France. En dépit des compromis qu’ils ont passés avec le judaïsme et leur engagement pour adopter la France pour patrie et les Français pour concitoyens, les juifs de France ont continué à être des marginaux. Si d’un côté la coercition légale avait bien disparu, une pression sociale qui n’était pas moins ressentie comme une véritable humiliation a longtemps persisté.
-
Domaine Judaïsme
-
Sous-domaine : Histoire des juifs de Bordeaux
-
Profil : Ouvrage spécialisé
Points forts
-
Une incursion au cœur de l’histoire des juifs sous la Révolution et sous l’Empire. La méthode historique utilisée permet de situer les juifs de Bordeaux dans leur contexte global.
-
Mise en relation permanente des juifs bordelais avec leur environnement politique et social. L’A. met en avant la spécificité du groupe prenant appui sur les points de divergences entre les juifs de Bordeaux et ceux du nord-est de la France dans leur rapport avec la France révolutionnaire et impériale.
-
Une réflexion autour de la question de l’émancipation et des stratégies de l’Empire. Les promoteurs de l’émancipation avaient voulu « régénérer » moralement et socialement les juifs ; Napoléon allaient non seulement poursuivre le processus enclenché mais s’attaquer à la régénération de la religion juive elle-même.
-
Une approche critique et réaliste de la politique napoléonienne à l’égard des juifs de France.
-
Mise en perspective du caractère avant-gardiste de la Nation portugaise par rapport aux juifs ashkénazes dans leur conception de la citoyenneté.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Quatrième 1er et 2ème Cycle |
histoire |
Emancipation des Juifs au XIXe siècle |
Domaines religieux : Europe et religions : France, Judaïsme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Malino Frances, MALINO Frances, Les Juifs sépharades de Bordeaux, assimilation et émancipation dans la France révolutionnaire et impériale, Bordeaux, I.A.E.S, 1984, 317 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/malino-frances-juifs-sepharades-bordeaux