Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > ATTIAS Jean-Christophe, BENBASSA Esther, Dictionnaire de civilisation juive, Paris, Larousse, 1998, 345 p.

ATTIAS Jean-Christophe, BENBASSA Esther, Dictionnaire de civilisation juive, Paris, Larousse, 1998, 345 p.

Par
Index des termes en fin de volume, illustrations graphiques.

Sommaire

Résumé

Conçu et réalisé en France, ce dictionnaire est destiné au lectorat français, et même européen, à la recherche d’informations relevant du domaine vaste qu’est celui de la civilisation juive. Les A. ont cherché à refléter l’univers juif dans sa plus grande diversité (Ashkénazes et Sépharades, Orient et Occident, Nord et Sud, Diaspora et Israël, hommes et femmes), en y incluant les multiples regards qui concourent à représenter l’ensemble des courants du monde juif (orthodoxes, néo-orthodoxes, ultra-orthodoxes, libéraux, conservateurs, réformés et laïcs) et les multiples dimensions qui le traversent (rituelle, philosophique, traditions textuelles, etc.), dans une démarche principalement historienne.

Chaque entrée thématique est mise en contexte grâce à la prise en compte des évolutions dans le temps et dans l’espace. Par exemple, pour le terme « Marranisme » (p. 178-180), les A. définissent d’abord le terme générique de « marrane » et divisent ensuite l’entrée en plusieurs sous-sections : les A. remontent d’abord à l’histoire de ce phénomène, distinguant ensuite le lieu principal de sa manifestation (« Au Portugal »), puis son contenu religieux (« La religion marrane »), pour finalement situer le fait marrane à l’époque moderne. Chaque entrée, qu’il s’agisse d’un personnage, d’un concept hébraïque, d’un lieu, d’une institution, etc., procède de manière similaire.

Loin d’avoir évolué en vase clos, le judaïsme s’est enrichi et transformé aux cours des siècles au contact avec son environnement. C’est pourquoi les A. évoquent largement les pratiques culturelles témoignant de ces contacts (littératures profanes, art, musique, cuisine, etc.).

  • Domaine : judaïsme

  • Sous-domaine(s) : civilisation juive (traditions, croyances, histoire, philosophie, etc.)

  • Profil ouvrage : ouvrage pédagogique, grand public

Points forts

  • Chaque entrée est enrichie par une bibliographie d’ouvrages de référence, fort utile pour approfondir un sujet ou élaborer une première bibliographie sur un thème donné.

  • Chaque terme étant clairement défini et mis en contexte, ce dictionnaire peut aussi bien répondre aux attentes d’un lectorat initié au judaïsme qu’aux personnes n’ayant aucune notion en la matière.

  • L’utilisation de ce dictionnaire est facilitée par un index en fin de volume, qui permet de retrouver des termes clés apparaissant dans l’ouvrage ou ayant une entrée propre. Ces termes peuvent être de nature très diverse (noms de personnes, lieux, institutions, titres de périodiques, etc.)

  • Certaines entrées renvoient à d’autres termes proches dans l’ouvrage. Parfois, certains mots n’ont pas d’entrée propre, mais sont discutés dans d’autres sections : par exemple, la « Suède » (p. 277) est évoquée dans les sections « Shoah » et « Europe continentale aujourd’hui » (p. 83-85). Ce renvoi à d’autres termes est particulièrement utile pour ceux qui ne connaissent pas le langage issu de la tradition juive : par exemple, le terme de « Menstruation » (p. 183) renvoie à celui de « Nida » (p. 204-05).

  • Les nombreux renvois aux sources de la tradition juive permettent au lecteur de connaître les références religieuses d’un terme tout en se familiarisant avec la richesse et la complexité de la tradition biblique et rabbinique. Par exemple, le « Mariage mixte » (p. 178) fait référence aux divers points de vue de la tradition juive en la matière.

  • Quelques illustrations permettent de visualiser les propos. Par exemple, le « Temple » (p. 283) comprend une illustration graphique du Temple d’Hérode (p. 284).

Utilisation possible dans les programmes scolaires

CLASSE

DISCIPLINE

THEME

1er et 2e cycle

histoire

Histoire du peuple juif, de l’Antiquité à nos jours

Judaïsme

R.G.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Ashkénaze, Marrane, Sépharade, Marranisme
Domaines religieux : Judaïsme, Judaïsme : Généralités
Guide des ressources : Enseignement : Histoire, Enseignement : Ouvrages, Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Attias Jean-Christophe, Benbassa Esther, ATTIAS Jean-Christophe, BENBASSA Esther, Dictionnaire de civilisation juive, Paris, Larousse, 1998, 345 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/attias-jean-christophe-benbassa-esther-dictionnaire

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR