Bibliographie, 10 illustrations.
Sommaire
Résumé
L’A. s’attache à analyser l’image que le clergé catholique avait de la minorité protestante au cours du xviie siècle. Après avoir présenté les structures de la minorité protestante dans le royaume de France, l’A. présente l’image de l’hérésie dans l’historiographie catholique du temps. La naissance et l’affirmation de la Réforme sont interprétés dans ces ouvrages comme une attaque satanique tandis que les principaux réformateurs sont dépeints comme des instruments du diable travaillant à son œuvre de division et menant une vie de débauche et entretenant des relations personnelles avec Satan. L’hérésie devient alors un ennemi objectif du Christ, source de dépravation morale et chemin de damnation qui se construit grâce à des techniques de séduction reposant sur la calomnie à l’égard de l’Église catholique et profitant de l’ignorance des clercs et des fidèles, bien incapables de résister à un tel assaut maléfique. Cette vision du protestantisme explique que le clergé de France ait réclamé tout au long du xviie siècle la révocation de l’Édit de Nantes qui assure aux protestants une certaine liberté de culte.
La violence de ces discours ne doit pas faire oublier que, dans la vie quotidienne, une certaine coexistence pacifique pouvait exister entre les communautés – voire même entre les clergés des deux confessions (p. 139-168). Cependant, cette coexistence laisse une place importante aux actions cherchant la conversion des protestants : l’A. analyse d’abord, à cette égard, l’arme de la controverse (p. 169-197) qui connut un succès particulier et permit à chacun des deux partis d’affermir ses positions et de les fonder sur des arguments solides. L’État royal tenta aussi de diminuer la puissance du protestantisme : suppression des avantages militaires et politique de restriction des avantages concédés par l’Édit de Nantes en sont deux exemples. Cette alliance du bras séculier et de l’ordre religieux trouve une part de son explication dans la volonté commune de construire un ordre nouveau dans lequel la différence religieuse, conçue comme une injure à l’ordre, n’aurait plus de place.
Points forts
- Un style agréable qui fait de cette lecture un véritable plaisir.
- L’abondance des citations de sources qui permet d’entrer en contacts directs avec la réalité décrite.
- Les finesses d’analyse des œuvres de controversistes catholiques.
- L’attention aux problématiques liées à la construction d’une image de l’altérité comme repoussoir.
- Les liens bien mis en valeur entre pouvoir politique et pouvoir religieux.
- Le dossier iconographique qui permet d’appréhender la transcription graphique des peurs catholiques.
Domaine : christianisme.
Sous-domaines : Catholicisme. Protestantisme. Représentations collectives et mentalités. Croyances. Réforme et Contre-Réforme. Théologie.
Profil : ouvrage spécialisé.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Cinquième |
Histoire |
Les Réformes protestantes et catholiques |
Quatrième |
Histoire |
Les divisions de l’Europe entre catholiques et protestants (xviie siècle). |
Première |
Allemand |
Luther contre l’Église catholique. |
C.M.
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Origines et corpus : Théologie, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Doctrines et courants : Églises protestantes
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Dompnier Bernard, DOMPNIER Bernard, Le venin de l’hérésie, image du protestantisme et combat catholique au XVIIe siècle (Préface de Jean Delumeau), Paris, Éditions du Centurion, « Chrétiens dans l’histoire », 1985, » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/dompnier-bernard-venin-lheresie-image-du