"Ensemble des clercs [voir ce mot], catégorie dont les contours ne furent définis que progressivement dans les premiers siècles de l’Église chrétienne. Constitué de neuf degrés à partir de la tonsure — que l’on pouvait recevoir à l’âge de sept ans —, il constitua un ordre social reconnu dans la société médiévale, distinct de celui des laïcs et jouissant de certains privilèges. Ses membres étaient en particulier exemptés d’impôts civils et ne relevaient que des tribunaux ecclésiastiques."
Référencé par:- BORDET Gaston, La grande mission de Besançon (janvier-février 1825). Une fête contre-révolutionnaire, néo-baroque ou ordinaire ?, Paris, Les Editions du Cerf, 1998, 205 p.
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- SCHMITT Jean-Claude, Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d’anthropologie médiévale, Paris, Gallimard, “ Bibliothèque des Histoires ”, 2001, 446 p.
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- QUANTIN Jean-Louis, Le rigorisme chrétien, Paris, Éd. du Cerf, 2001, 161 p.
- VOGLER Bernard, Le monde germanique et helvétique à l’époque des Réformes, 1517-1618 (2 vol.), Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1981, 625 p.
- DOMPNIER Bernard, Le venin de l’hérésie, image du protestantisme et combat catholique au XVIIe siècle (Préface de Jean Delumeau), Paris, Éditions du Centurion, « Chrétiens dans l’histoire », 1985,
- FERNÁNDEZ TERRICABRAS Ignasi, Philippe II et la Contre-Réforme, l’Église espagnole à l'heure du concile de Trente, Paris, Publisud, 2001, 762 p.
- HELVÉTIUS Anne-Marie, MATZ Jean-Michel, Église et société au Moyen Âge, Ve-XVe siècle, Paris, Hachette Supérieur, Carré – Histoire, 2008, 304 p.