Qualifiant à l'origine une erreur de croyance enseignée et défendue par l'hérétique - donc une divergence doctrinale vis-àvis de l'orthodoxie -, l'hérésie fut assimilée au crime de lèse-majesté en 1199 (décrétale Vergentis in senium) et en vint à désigner officiellement, à partir de Jean XXII (1316-1334), toutes les formes de désobéissance ou de rébellion envers l'Eglise. "Hérétique" désigne celui qui soutient une doctrine contraire aux dogmes d’une confession chrétienne particulière. "Hétérodoxe" désigne celui qui soutient une opinion non orthodoxe.
Référencé par:- BASLEZ Marie-Françoise, Bible et histoire, Paris, Gallimard, Folio histoire n°121, 1998, 485 p.
- BOUREAU Alain, Satan hérétique. Histoire de la démonologie (1280-1330), Paris, Odile Jacob, 2004, 319 p.
- PAUL Jacques, L’Église et la culture en Occident, IXe-XIIe siècle, Paris, P.U.F., “ Nouvelle Clio ”, 1994-1997 (1ère éd. 1986), 2 vol., 403 p. + 404 p.
- RAPP Francis, L’Église et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Âge, Paris, P.U.F., “ Nouvelle Clio ”, 1994, 5ème éd. (1ère éd. 1971), 381 p.
- SÉNAC Philippe, L’Occident médiéval face à l’Islam. L’image de l’autre, Paris, Flammarion, 2000, 2e éd. (1e éd. 1983), 195 p.
- O’MALLEY John W., Les premiers jésuites, 1540-1565, Paris, Desclée de Brouwer, Collection Christus Essais 88, 1999, 629 p.
- SEIDEL MENCHI Silvana, Érasme hérétique, Réforme et Inquisition dans l’Italie du XVIe siècle, Paris, Gallimard / Le Seuil, Hautes Études, 1996, 444 p.
- TALLON Alain, Conscience nationale et sentiment religieux en France au XVIe siècle, essai sur la vision gallicane du monde., Paris, P.U.F., Le nœud gordien, 2002, 315 p.
- WANEGFFELEN Thierry, Une difficile fidélité, catholiques malgré le concile en France, XVIe-XVIIe siècle, Paris, PUF, 1999, XVI-226 p.
- DOMPNIER Bernard, Le venin de l’hérésie, image du protestantisme et combat catholique au XVIIe siècle (Préface de Jean Delumeau), Paris, Éditions du Centurion, « Chrétiens dans l’histoire », 1985,