Index des noms de personnes, index des lieux. 9 illustrations hors-texte.
Sommaire
Résumé
D. Julia et Ph. Boutry ouvrent l’ouvrage sur une introduction mettant en valeur le caractère fondamental de l’œuvre d’A. Dupront pour la compréhension des Temps modernes : attentif à expliquer « l’irrationnel né des forces profondes et obscures de l’homme » (p. 9), l’A. s’est particulièrement consacré à « l’analyse des figures d’unité qui peuvent perdurer par-delà les disjonctions essentielles opérées par la modernité, comme la conscience des continuités nécessaires sous les ruptures affirmées » (p. 11).
L’ouvrage rassemble certains des articles essentiels de l’A. : le premier d’entre eux, « Espace et humanisme » (p. 47-112) montre les conséquences des Découvertes sur la constitution d’une théorie de l’altérité au xvie siècle. Rencontrant des cultures nouvelles, l’Occident doit se confronter à elles. D’autres articles interrogent le concept de modernité religieuse, se caractérisant par l’érection des hérésies en Églises et se traduisant par la mise en valeur de certaines formes de spiritualité ou d’expression artistique. Les expressions politiques de la modernité se manifestent quant à elle dans le lent remplacement de la notion de Chrétienté (caractérisée par la confession d’une même foi) par la notion d’Europe (où la diversité confessionnelle est reconnue) : à cet égard, les traités de Westphalie de l’automne 1648 sont particulièrement importants.
Enfin, une dernière série d’articles est constituée des textes écrits par l’A. à l’occasion du deuxième concile du Vatican. Ce choix permet d’ouvrir à une réflexion sur la place de l’historien dans la société à laquelle il appartient et de mieux comprendre les enjeux de la connaissance du passé pour mieux analyser le présent.
-
Domaine : christianisme.
-
Sous-domaine : Catholicisme. Images et représentations. Peinture. Espaces et territoires. Clergé. Représentations collectives et mentalités. Réforme et Contre-Réforme (ou Réforme catholique). Période contemporaine. Vie politique.
-
ouvrage spécialisé.
Points-forts
-
La plupart des articles rassemblés dans cet ouvrage étaient jusqu’alors très difficiles à trouver.
-
La lecture du livre permet de comprendre l’apport essentiel de l’œuvre originale d’A. Dupront et la manière qu’il a de tenir analyse des structures mythiques et conscience de leur décomposition.
-
La variété des thèmes traités (histoire de l’art, de la spiritualité, des institutions ou encore des mentalités) permet d’aborder plusieurs thèmes essentiels à la compréhension de la modernité religieuse.
-
Le style très élégant de l’auteur.
-
La préface de Ph. Boutry et D. Julia qui permet de comprendre l’apport historiographique d’A. Dupront.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Primaire |
Histoire |
La Réforme, les guerres de Religion. |
Cinquième |
Histoire |
Les Réformes protestantes et catholiques |
Quatrième |
Histoire |
Les divisions de l'Europe chrétienne entre catholiques et protestants (XVIIe siècle). |
Seconde |
Histoire |
Humanisme et Renaissance : Réformes protestantes et catholiques. |
C.M.
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Peinture, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Politique et société
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Dupront Alphonse, DUPRONT Alphonse, Genèses des Temps modernes, Rome, les Réformes et le Nouveau Monde, Textes réunis par Dominique Julia et Philippe Boutry, Paris : Gallimard / Le Seuil, 2001, 406 p. (Hautes Études) » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/dupront-alphonse-geneses-temps-modernes-rome