Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > FERNÁNDEZ TERRICABRAS Ignasi, Philippe II et la Contre-Réforme, l’Église espagnole à l'heure du concile de Trente, Paris, Publisud, 2001, 762 p.

FERNÁNDEZ TERRICABRAS Ignasi, Philippe II et la Contre-Réforme, l’Église espagnole à l'heure du concile de Trente, Paris, Publisud, 2001, 762 p.

Par
Annexes, sources et bibliographie, index des noms de personne. Carte des diocèses espagols en 1598.

Sommaire

Résumé

L’objet du livre est de mesurer le rôle qu’a eu Philippe II (qui règna entre 1556 et 1598) dans l’application de la Contre-Réforme en Espagne. Il s’agit de proposer une « vue d'ensemble et [de] définir le cadre politique dans lequel s'inscrivent les réformes religieuses pendant la deuxième moitié du xvie siècle » (p. 29). Le premier aspect de cette politique est le rôle que Philippe II a joué au concile de Trente : ayant personnellement choisi les évêques et les théologiens autorisés à s’y rendre, il a pu ainsi l’influencer. Le concile ayant défini un programme de réforme, l’A. examine ensuite comment le roi a décidé de le mettre en œuvre.

C’est d’abord à une mise au pas de l’ensemble du clergé séculier, par le biais des évêques qu’il choisit lui-même, qu’il s’attache. Le roi convoque lui-même les conciles provinciaux destinés à faire recevoir dans les provinces l’œuvre de Contre-Réforme, en n’hésitant pas à favoriser l’emprisonnement du primat d’Espagne, l’archevêque de Tolède Carranza. Philippe II rappelle ainsi que l’autorité suprême dans l’Église espagnole est l’Inquisition (contrôlée par le pouvoir royal). Il fait montre de son investissement personnel dans la propagation de la Contre-Réforme en Espagne et de sa volonté d’en diriger l’application.

Soucieux de soutenir la remise en valeur du pouvoir épiscopal tant que les évêques partageaient ses vues, le roi les aida dans leur lutte contre les chapitres cathédraux qui voulaient participer à l’administration des diocèses. Ces chapitres cherchèrent alors le soutien du Saint-Siège et réclamèrent sa protection : les prétentions de Philippe II se heurtèrent une fois encore à la volonté romaine d’être la seule tête des Églises locales.

Le roi s’investit également auprès des clercs réguliers qui, par le privilège de l’exemption, n’étaient pas directement soumis à l’évêque. Il soutint les réformes morales et spirituelles qui étaient engagées dans les monastères. Les interventions de l’autorité romaine qui jugeait que le pouvoir civil n’avait pas à s’occuper des affaires purement ecclésiales aboutirent à la mise en place d’une relation triangulaire : les pouvoirs « locaux » (évêques, chapitres ou ordres religieux) furent finalement pris en tenailles entre le pouvoir royal et le pouvoir romain ce qui les empêcha d’acquérir une véritable autonomie.

Les points forts

Le refus de réduire la Contre-Réforme à un ensemble de croyances et de pratiques imposées à des populations dociles et la volonté de remettre en valeur les implications politiques de cette page d’histoire religieuse.

L’utilisation de sources d’archives vaticanes et espagnoles ce qui permet de confronter les dynamiques de pouvoir et leurs oppositions.

L’articulation entre l’analyse se plaçant du côté des centralités (le roi et Rome) et la présentation des particularités locales qui témoignent des adhésions et des résistances.

L’utilisation par Philippe II des rouages de l’Inquisition, qui est sous contrôle royal, pour se présenter comme le principal acteur de la Contre Réforme.

  • Domaine : christianisme.

  • Sous-domaines : Catholicisme. Clergé. Ordres religieux. Renaissance. Réforme et Contre-Réforme. Relations avec les pouvoirs publics. Vie politique.

  • Profil : ouvrage spécialisé.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

Primaire

Histoire

La Réforme, les guerres de Religion.

Cinquième

Histoire

Les Réformes protestantes et catholiques

Seconde

Histoire

Humanisme et Renaissance : Réformes protestantes et catholiques.

C.M.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Réguliers, Chapitre, Clergé, Concile, Contre-Réforme, Diocèse, Évêque, Inquisition, Ordre, Primat, Saint-Siège
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Période : Renaissance, Christianisme : Politique et société, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Fernández Terricabras Ignasi, FERNÁNDEZ TERRICABRAS Ignasi, Philippe II et la Contre-Réforme, l’Église espagnole à l'heure du concile de Trente, Paris, Publisud, 2001, 762 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/fernandez-terricabras-ignasi-philippe-ii-contre

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR