Sommaire
Résumé
Souvent confondue avec la conception virginale de Marie, l’immaculée conception affirme que Marie a été préservée du péché originel qui atteint chaque individu au commencement de son existence. Cette doctrine s’est forgée au cours des derniers siècles du Moyen Âge dans les tâtonnements et les affrontements, comme le montre le cheminement chronologique suivi par l’A. La première partie de l’ouvrage est consacrée à la naissance et au développement de la controverse, du début du XIIe siècle au début du XIIIe. L’introduction en Occident de la fête de la Conception rencontre en effet l’hostilité d’une partie du clergé, dont le principal porte-parole est Bernard de Clairvaux (chap. I). Le dossier de textes rassemblés et présentés par l’A. (chap. II) permet de cerner les enjeux de la discussion, ainsi que les arguments utilisés en faveur de la fête (chap. III) et de la doctrine de la sanctification de Marie par l’Esprit saint in utero (chap. IV-V). Pendant la période d’apogée de la théologie scolastique, qui fait l’objet de la seconde partie (vers 1240–1305), les plus grands maîtres de l’Université, Thomas d’Aquin et Bonaventure en tête, réfutent la doctrine du privilège de l’immaculée conception pour Marie (chap. I). La fête de la Conception continue toutefois à se répandre et d’autres penseurs, dans la péninsule ibérique et surtout en Angleterre, élaborent à la fin du XIIIe siècle et au tout début du XIVe une nouvelle formulation de la doctrine. L’A. montre que c’est l’interprétation univoque des écrits du franciscain Jean Duns Scot (mort en 1308) qui relance la controverse (chap. II-III). La troisième partie de l’ouvrage, enfin, couvre la période allant de la mort de Duns Scot en 1308 à la définition prononcée solennellement lors du concile de Bâle en 1439. L’A. effectue d’abord une sorte d’“ état des lieux ” dans la première moitié du XIVe siècle, passant en revue successivement le milieu universitaire, les ordres religieux, la papauté et le peuple des fidèles (chap. I). Chez ces derniers, sensibles à la pastorale et à la prédication des ordres mendiants, la fête du 8 décembre devient quasiment générale et la doctrine immaculiste, vulgarisée, se répand. Suscitant un enrichissement du débat et de l’argumentation, très nombreux sont désormais les maîtres qui interviennent dans la controverse (chap. II). Celle-ci tourne à l’affrontement entre Franciscains et Dominicains tout en sortant, à partir des années 1360, du seul cadre de Paris et de son université. Le “ lobbying ” des immaculistes (p. 591) aboutit à la proclamation de la conception sans tache de Marie au concile de Bâle, alors en lutte contre le pape, ce qui ne clôture pas les débats (chap. III).
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Domaine : christianisme
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Sous-domaines : Catholicisme. Moyen Âge. Renaissance. Littérature. Bible. Jésus. Clergé. Ordres religieux. Représentations collectives et mentalités. Pratiques religieuses. Croyances. Théologie. Exégèse. Liturgie.
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Profil : Ouvrage spécialisé
Points forts
Une enquête approfondie sur la façon dont s’est construit tardivement un dogme, ce qui témoigne des limites d’une conception qui ferait de la religion un ensemble de vérités défini une fois pour toutes et imposé du haut vers la base.
L’exemple d’une doctrine née au Moyen Âge, mais définitivement reconnue par le pape en 1854 seulement et mise à distance, avec le dogme de l’Assomption proclamé en 1850, au lendemain du concile Vatican II. Cet ouvrage fournira donc matière à réflexion sur les inflexions et les évolutions du fait religieux en relation avec une époque donnée et sur la longue durée.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Primaire |
Histoire |
L’Europe des abbayes et des cathédrales (Moyen Âge) |
Cinquième |
Histoire |
L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge) |
Troisième |
Anglais |
Vocabulaire ayant trait à la vie religieuse : Bible, Christ, Dieu… |
Seconde |
Histoire |
La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge) |
Première |
Histoire |
Relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
Terminale |
Philosophie |
Thomas d’Aquin |
Terminale |
Espagnol |
Facteurs de cohésion : la religion catholique |
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Origines et corpus : Bible, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Rites et pratiques : Liturgie, Christianisme : Arts : Littérature, Christianisme : Origines et corpus : Jésus-Christ, Christianisme : Origines et corpus, Christianisme : Période : Renaissance, Christianisme : Origines et corpus : Théologie
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Lamy Marielle, LAMY Marielle, L’immaculée conception. Étapes et enjeux d’une controverse au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Paris, Institut d’Études Augustiniennes, “ Collection des Études Augustiniennes ”, 2000, 676 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lamy-marielle-limmaculee-conception-etapes-enjeux