Bibliographie
Sommaire
Résumé
Le propos de ce livre est d’offrir au lecteur les principaux textes qui ont jalonné la période de 1802 à 1960 autour du thème des relations entre les religions et l’État en France : les textes législatifs et les documents émanant du magistère ecclésial, dans une perspective juridique. Le plan chronologique est organisé en sept chapitres.
Le premier est consacré à la première partie du XIXe siècle, le régime concordataire des cultes, les textes législatifs de la Restauration : les lois sur le repos du dimanche ou bien sur le sacrilège, la loi Guizot sur l’enseignement primaire (1833).
Le second chapitre aborde la période mouvementée sur le plan politique des années 1850 à 1880 : la loi Falloux sur l’enseignement, le décret sur les congrégations féminines, la loi sur la liberté de l’enseignement supérieur.
Le troisième chapitre présente les différentes lois laïques et les réactions qu’elles suscitent dans l’Église catholique : dans un premier temps les lois de laïcisation de la société des années 1880 sur l’École (lois Ferry et Goblet) mais aussi sur les funérailles, le ralliement de l’Église catholique à la République, puis dans un second temps, les lois anticongréganistes des années 1901 à 1904.
Le quatrième chapitre traite de la loi de Séparation de 1905 elle-même et des aménagements qui lui sont apportés mais aussi des réactions de la papauté avec en particulier les encycliques Vehementer nos et Gravissimo.
Le cinquième chapitre aborde la période de l’entre-deux-guerres : le régime des cultes en Alsace-Lorraine, la mise en place des associations diocésaines catholiques acceptées par le pape Pie XI, la condamnation de l’Action française.
Le chapitre six examine la période de la Seconde guerre mondiale avec les lois religieuses du régime de l’« État français » : l’autorisation de l’enseignement congréganiste (interdit depuis 1904), la modification de la loi de Séparation, le statut des juifs, les prises de position des évêques face à ce régime mais aussi face aux déportations des juifs.
Enfin, le dernier chapitre évoque les années 1945 à 1959 avec les constitutions de 1946 et 1958 ainsi que la question scolaire avec les lois Marie et Barangé (1951) et Debré (1959).
Points forts
-
Une approche juridique de la laïcité avec de nombreux textes législatifs.
-
Une volonté de faire entendre le point de vue catholique et de montrer les évolutions des rapports entre Église catholique et État sur plus de 150 ans.
-
Des prolongements bibliographiques sont proposés au fil des textes présentés.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Première |
histoire |
Relations entre les Eglises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus |
Première pro |
histoire |
Le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des rapports entre société et religion |
Domaines religieux : Laïcité, Laïcité : Généralités, Laïcité : Généralités
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Moulinet Daniel, MOULINET Daniel, Genèse de la laïcité à travers les textes fondamentaux de 1801 à 1959, Paris, Éditions du Cerf, « Droit civil ecclésiastique », 2005, 290 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/moulinet-daniel-genese-laicite-a-travers-textes