Traductions de Cyril Aslanoff, Éric Vigne, Paul Teyssier et Jean Letrouit, notes, extraits de documents traduits.
Sommaire
Résumé
Y. H. Yerushalmi se propose ici d’examiner la question de la survie du peuple juif et de l’antisémitisme ibérique en cinq essais sur les Juifs sépharades, les marranes et les nouveaux-chrétiens d’après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 et la conversion forcée au Portugal en 1497. L’étude des diverses répercussions historiques du phénomène nouveau-chrétien et marrane le conduit s’interroger sur des aspects spécifiques de l’histoire du judaïsme sépharade à savoir : l’assimilation des Juifs, la sauvegarde de la tradition juive en terre chrétienne, ou encore la présence d’un antisémitisme ibérique depuis le Moyen Âge. Par la nature même de son objet de recherche, l’A. opère un renversement des perspectives traditionnelles et tout en restituant, à travers l’étude de la trajectoire des conversos, les représentations de ces derniers tant à l’intérieur des sociétés ibériques qu’au sein des réseaux de la diaspora sépharade. Partant du constat « [qu’] Il ne faut pas chercher la spécificité du judaïsme sépharade dans un domaine culturel particulier » (p.32), l’A. explique de quelle manière les communautés sépharades dispersées dans le monde ont réussi à maintenir une « irréductible identité sépharade » malgré l’Expulsion d’Espagne (p.31). Non seulement les Juifs espagnols ont su conserver leur langue (le ladino) et ne se sont pas « assimilés » dans leurs nouveaux pays de résidence, mais ils ont réussi à influencer les communautés juives locales de telle sorte qu’elles sont devenues sépharades à leur tour. Selon lui, la singularité de ce phénomène tient au fait que, dans son rapport avec les cultures dominantes, qu’elles soient chrétiennes ou musulmanes, le judaïsme sépharade a su faire preuve de continuité et d’une authentique capacité d’adaptation au cours des siècles. Prenant appui sur la représentation de l’alliance royale à travers la lecture d’une source juive, le Shebet Yehuda, et sur l’arrière-plan sépharade de Spinoza, l’A. fournit tout d’abord des éléments de compréhension dans la reconstitution de la mentalité sépharade. Enfin, dans une vaste perspective d’histoire comparée, H. Y. Yerushalmi vise à mettre en évidence certains parallélismes phénoménologiques entre les réactions à l’assimilation des juifs convertis dans la péninsule ibérique et celles que déclencha l’assimilation des Juifs dans l’Allemagne moderne.
-
Domaine : Judaïsme
-
Sous-domaine : Histoire des juifs Sépharades, Marranisme
-
Profil : Ouvrage spécialisé
Points forts
-
Une analyse approfondie de l’identité sépharade. Si d’un côté l’A. se demande comment les Juifs sépharades ont utilisé les représentations pour construire leur identité à l’intérieur des sociétés où ils vivaient, il les confronte les regards des sociétés globales sur ce groupe au fil des siècles depuis leur Expulsion d’Espagne en 1492.
-
Une réflexion sur le concept d’assimilation fondée sur une approche historique comparative. Un détour par le passé qui permet de mieux cerner l’émergence de l’antisémitisme moderne.
-
Méthode éclairante, critique et accessible tant aux spécialistes du phénomène marrane et du judaïsme sépharade qu’aux néophytes. Il reste un ouvrage de référence dans l’étude des conversos et du monde sépharade.
-
L’évocation du thème de la transmission et des processus de passage en monde sépharade. Si l’auteur met en perspective les voies empruntées par la transmission, il ouvre surtout de nouvelles perspectives dans l’étude du marranisme basée sur l’analyse de sources complémentaires.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
cinquième |
histoire |
Expulsion des Juifs d’Espagne et le marranisme |
G.G
Domaines religieux : Judaïsme, Judaïsme : Généralités
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Yerushalmi Yosef Hayim, YERUSHALMI Yosef Hayim , Sefardica : Essais sur l’histoire des juifs, des marranes & des nouveaux-chrétiens d’origine hispano-portugaise, Paris : Chandeigne, 1998, 361 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/yerushalmi-yosef-hayim-sefardica-essais-lhistoire