Sommaire
Introduction
Étymologie :
- « Enfer » vient du latin infernum, « lieu bas »; c'était le lieu de séjour des âmes des morts.
- « Paradis » vient de l'ancien persan paridaiza qui signifiait « verger entouré d'un mur le protégeant des vents chauds » (J. Delumeau).
Par extension, ces mots ont pris un sens métaphorique lié à la condition humaine (« paradis artificiel », « un look d’enfer »).
Textes de référence
L’enfer dans l’Antiquité
- L’enfer sumérien : L’Épopée de Gilgamesh, tablette VII, « La mort d’Enkidu », col IV, v. 31 et sq., trad. Bottéro, Gallimard, 1992.
- L’enfer des Grecs : L’Iliade, chant XXIII v. 71 et sq., L’Odyssée, chant XI.
- L’enfer des Romains : Enéide de Virgile, Chant VI, vers 230-430.
- L’Ancien Testament : L’Ecclésiaste (9, 3-6) ; Isaïe (66, 15-16 ; 66, 24).
- Le Nouveau Testament : rareté du thème, descriptions vagues, Évangile selon Marc 9, 47-48, Matthieu : 8, 12 ; Luc : 16, 19-13.
- Les Apocryphes qui décrivent les punitions et les tortures des pécheurs. Apocalypse de Pierre (IIe siècle) ; Apocalypse de Paul (IIe siècle), Vision d’Esdras (IIe siècle).
Le paradis
- L’Ancien Testament : Genèse 2, 8-23.
- Le Nouveau Testament : Apocalypse de Jean : 22, 1-2
- Ne pas oublier l’importance des textes d’Augustin : La Cité de Dieu, et du pseudo Denys : La hiérarchie céleste, pour élaborer la conception médiévale du paradis et de l’enfer, de même que ceux de Thomas d’Aquin.
- Dans le Coran enfer et paradis : IV, 13-14 ; V, 84-85 ; VII, 179 ; IX, 89 ; XLIV, 49-57.
Arts et littérature
Iconographie
- VIe siècle : Saint Apollinaire en orant, Ravenne (mosaïque).
- XIIe siècle : Tympan de Conques (bas-relief).
- XIIIe siècle : Tympans d'Autun, de Bourges, de N.D. de Paris (bas-relief).
- XIVe siècle : Giotto, Le jugement dernier, Padoue, Orcagna, L'enfer, Pise (fresques).
- XVe siècle : Très riches heures du duc de Berry, « Démons et damnés » (miniatures).
Le jugement dernier, Sainte-Cécile, Albi. (fresque).
Fra Angelico, Le jugement dernier, Florence (détrempe). Giotto : Le jugement dernier.
J. Van Eyck, L'agneau mystique de Gand (huile).
Et de nombreuses miniatures, notamment à la BNF, Paris. - XVIe siècle : Michel-Ange, Le jugement dernier, Rome (fresque).
J. Bosch, Le jardin des délices. Madrid, Le Prado (huile).
L'assemblée des anges, Moscou (icône). - XVIIe siècle: Rubens, La chute des damnés, Munich (huile).
P.-P. Rubens et J. Brueghel : Adam et Eve au paradis, La Haye (huile).
Coupole de l'église Santa-Andrea della Valle à Rome : La gloire du paradis (fresque). - XIXe siècle : Illustration de La divine comédie par Gustave Doré (gravures).
- XXe siècle : M. Denis, Le paradis, Paris Orsay (huile).
M. Chagall, Etude préparatoire pour Le Paradis, Nice (pastel gouache).
Cette liste est loin d'être exhaustive !
Œuvres littéraires et historiques
- A. d’Aubigné : Les Tragiques.
- Dante Alighieri : La divine comédie.
- F. Rabelais : Pantagruel, parodie de l'enfer au chap. XXX.
- V. Hugo : La fin de Satan.
Enfer métaphorique
- C. Baudelaire « Femmes damnées » dans Les Fleurs du Mal.
- A. Rimbaud : Une saison en enfer.
- J.-P. Sartre : Huis clos.
Filmographie
- J. Huston, La Bible, 1966.
- E. Lubitch, Le ciel peut attendre, 1943.
- R. Clair, La beauté du diable, 1949.
- P.-P. Pasolini, Salo, 1975.
Représentations collectives
1. Lente évolution des représentations
- C’est d’abord un lieu unique où allaient les âmes après la mort, soit un lieu semblable à celui des vivants, soit un monde lugubre semblable à une grande caverne souterraine (Mésopotamiens, Grecs).
- Puis, avec l’influence de religions de salut comme l’orphisme, deux mondes contigus se constituent : les Champs Elysées et le Tartare.
- Dès la naissance de la philosophie il faut prendre en compte une interprétation morale du mythe (cf. bibliographie). Voir à ce sujet, chez Platon, le mythe final du Phédon et le mythe des enfers du Gorgias.
- À la fin de l’Antiquité tardive, le dualisme enfer-paradis se radicalise avec une séparation spatiale (ciel-terre).
2. L’enfer médiéval chrétien s’élabore à partir de deux conceptions
- Une populaire qui s’alimente et s’enrichit de l’Apocalypse canonique et des Apocryphes.
- Une théologique, telle celle d’Augustin qui au Ve siècle donne une vision quasi définitive de l’enfer qui ne commence qu’après le Jugement dernier.
Au XVIIe siècle, apogée de l’enfer liée à la réforme tridentine.
Aux XVIIIe et XIXe siècles : La croyance à l’enfer assure l’ordre social (cf. Voltaire). Progressivement la peur eschatologique recule pour laisser place à un enfer métaphorique. Apparaît alors l’enfer métaphorique de Baudelaire et de Rimbaud.
3. L’enfer musulman
Il dérive de l’enfer chrétien, avec la conception d’un jugement individuel à la fin du monde. Les damnés sont tirés en enfer par les démons.
Place dans les programmes
Français
- 2de : Le romantisme, l’enfer en poésie.
Histoire
- En 5e: L'Église au Moyen-Âge. Manifestations de la foi étudiées à partir de monuments et d'œuvres d'art ; ex : « Le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques à partir d’un site Internet1. La Renaissance (la Chapelle Sixtine est une œuvre patrimoniale).
- En 2e: La Méditerranée au XIIe siècle.
Philosophie
- Notions : La religion, la mort, la morale.
- Auteurs : Platon : Phédon (en particulier le mythe géographique de la destinée des âmes).
Bibliographie
Générale
- Encyclopaedia Universalis.
- Encyclopédie de l’Islam, 12 vol. Leyde, Brill, 1960, en réédition.
- M. Blanc, Voyages en Enfer, de l’art paléochrétien à nos jours, Paris, Citadelle et Mazenod, 2004
- Y. Christe, Jugements derniers, Zodiaque, 1999
- J. Delumeau, Le paradis, Fayard-La Martinière, 2001.
- J. Delumeau, Que reste-t-il du paradis ?, Fayard 2000.
- R. Girard, Je vois Satan tomber comme l’éclair, Livre de poche, essais, 2001.
- G. Minois, Histoire de l'Enfer, QSJ, PUF, 1994.
Sur le site de l’IESR
- BASCHET Jérôme, Les Justices de l’au-delà. Les représentations de l’enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle), Rome, École française de Rome, « Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome » (fascicule 279), 1993, XIV-700 p.
- L’au-delà et le salut, Fiche de synthèse
- Voir la fiche activité associée et le site Internet http://www.conques.com
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Enfer et paradis dans l’Ancien et le Nouveau Testament
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Enfer et Paradis selon la Vision d’Esdras
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Le Mythe final du Phédon
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Le mythe des enfers du Gorgias
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Le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques à partir d’un site Internet
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Domaines religieux : Généralités
Guide des ressources : Enseignement : Lieux
Référence du document
« Adam Claudine, L’enfer et le paradis » , 2014 , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 21/12/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/lenfer-paradis