Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > BRULEY Yves, 1905 La Séparation des Églises et de l’État. Les textes fondateurs, Paris, Perrin, « Tempus », 2004, 476 p.

BRULEY Yves, 1905 La Séparation des Églises et de l’État. Les textes fondateurs, Paris, Perrin, « Tempus », 2004, 476 p.

Par
Textes choisis et présentés par Yves Bruley. Présentation de Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales. Introduction de Jean-Michel Gaillard. Postface d’André Damien. Annexes (loi du 9 décembre 1905 et articles modifiés par la loi du 13 avril 1908, loi du 2 janvier 1907)

Sommaire

Résumé

Le propos de cet ouvrage est de rappeler toutes les étapes historiques qui ont mené à la loi de séparation en les organisant autour de six thématiques et en donnant pour chacune d’elles de très nombreux textes. La première partie intitulée « Liberté et laïcité » évoque la période de la Révolution au Concordat (Déclaration des Droits de l’homme ou première séparation en 1795), les débats sur l’État laïque de 1830 à 1883 (Syllabus, points de vue de Gambetta, Renan, Ferry), et les relations entre catholiques et République ( en particulier appel au ralliement des catholiques à la République).

La seconde partie analyse la marche de la République vers la séparation : la loi de 1901 sur les associations avec ses effets sur les congrégations (politique menée par Émile Combes), les débats parlementaires de 1903 sur l’idée de séparation, la République anticléricale (Ernest Renan, Combes) et les réactions du pape Pie X ou des archevêques de Paris et de Reims.

La troisième partie expose comment la décision de la séparation a été prise : la rupture entre la France et le Saint-Siège en 1904, le projet de séparation d’Émile Combes et les réactions qu’il suscite, les débats dans l’opinion publique (points de vue des protestants, juifs, catholiques, d’un marxiste) et le travail de la commission parlementaire.

La quatrième partie relate les débats à la Chambre : les défenseurs du Concordat et les réponses qui leur sont faites (Aristide Briand), les affrontements entre députés anticléricaux et défenseurs de l’Église catholique, et les discours qui prônent la modération (Paul Deschanel, Louis Barthou, Jean-Baptiste Bienvenu-Martin ministre des Cultes).

La cinquième partie rappelle les débats sur les modalités de la séparation : les contre-projets et l’examen des premiers articles en avril 1905, l’achèvement du travail parlementaire d’avril à juillet 1905 (où la loi est votée le 3 juillet) puis les débats au Sénat d’octobre à décembre (où la loi est votée le 6 décembre).

La dernière partie évoque le cheminement qui va de la guerre des deux France à l’équilibre républicain : la crise des inventaires en 1906 et ses conséquences : la politique d’apaisement préconisée par Aristide Briand, le rejet des associations cultuelles par le pape Pie X, puis la création des associations diocésaines en 1924.

Points forts

  • Une inscription de la loi de 1905 dans son contexte historique, politique et religieux tout à fait originale.

  • Une entrée directe et passionnante dans les débats parlementaires de l’époque, exercice démocratique au cours duquel des points de vue très différents s’expriment (d’ecclésiastiques ou bien de libres-penseurs par exemple) mais où prévaut une volonté politique de conciliation.

  • On découvre dans ce recueil des textes difficiles à trouver ou bien peu connus d’hommes politiques mais également d’écrivains (Alain, Anatole France, Ernest Renan, Émile Zola) qui en font un outil précieux.

  • En annexes, la loi du 9 décembre 1905 et les articles modifiés par la loi du 13 avril 1908, et la loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Quatrième

histoire

La philosophie des Lumières et la laïcisation de la société.

Troisième

éducation civique

Valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905).

 Première

histoire 

 Relations entre les Eglise et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus.

Première pro

histoire

Le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des rapports entre société et religion.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Laïcité, Concordat, Ralliement, Séparation ; séparatisme, Congrégation, Anticlérical, Inventaires, Association diocésaine, Association cultuelle
Domaines religieux : Laïcité, Laïcité : Généralités, Laïcité : Généralités
Guide des ressources : Enseignement : Éducation civique, Enseignement : Histoire, Enseignement : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Bruley Yves, Gaillard Jean-Michel, BRULEY Yves, 1905 La Séparation des Églises et de l’État. Les textes fondateurs, Paris, Perrin, « Tempus », 2004, 476 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/bruley-yves-1905-separation-eglises-letat-textes

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR