Bibliographie sélective, repères chronologiques, index des noms de personnes citées, nombreux documents (extraits de textes, cartes, chiffres, photographies)
Sommaire
Résumé
L'ouvrage présente l'évolution de la société israélienne depuis 1948 et analyse ses nombreux paradoxes. L’A. revient tout d'abord sur les développements du mouvement sioniste dans la première moitié du XXe siècle, puis s'attarde sur la période suivante, celle de « la construction d'une nation ». Sans être un Etat laïque, Israël n'est pas non plus une théocratie puisque le pouvoir politique y émane de la volonté du plus grand nombre et garantit la liberté d'expression. L’A. insiste sur le rôle fondamental de l'armée, principal vecteur de transmission de l'ethos national dans la construction du « melting pot à l'israélienne ».
Entre 1948 et 1973, la guerre a pris une place très importante dans la formation de la conscience nationale. Le livre fait un bilan territorial, humain et moral des conflits successifs. Il évoque notamment le développement de la colonisation dans les territoires occupés depuis 1967 et le nationalisme mystique et messianique qui l'accompagne. Il montre également que la guerre de Kippour qui a mis fin à la fois au mythe de l'invincibilité d'Israël et à la domination travailliste, a ouvert la voie aux négociations de paix, d'abord avec les représentants des Etats arabes voisins, puis avec les Palestiniens.
La société israélienne est une société d'immigrants au sein de laquelle sont très rapidement apparus de multiples clivages superposés. Outre l'opposition entre Juifs et Arabes, l’A. revient sur l'antagonisme entre Juifs ashkénazes et Juifs séfarades. Mais le clivage le plus profond est sans nul doute celui qui sépare religieux et laïcs, entre lesquels le fossé ne cesse de s'accentuer. La disparition de certains mythes, la remise en cause du « narratif sioniste » par les nouveaux historiens, la résurgence de la figure du Palestinien, le débat autour de la notion d' « Etat juif et démocratique » ainsi que l'accroissement des clivages sociaux remettent en question l'identité profonde de la nation israélienne.
-
Domaine: Judaïsme
-
Sous- domaine: Israël
-
Profil : Ouvrage grand public
Points forts
-
Une synthèse claire et complète de toute l'histoire de l'Etat d'Israël doublée d'une analyse des enjeux successifs auxquels le pays a dû faire face.
-
Un éclairage sur les paradoxes et les oppositions qui traversent la société israélienne.
-
Une approche très utile pour aborder le conflit au Proche-Orient et les relations judéo-arabes depuis la fin du XIXe siècle.
-
Un ouvrage qui associe une importante documentation à l'analyse de l'A. On y trouve notamment des extraits de textes, plusieurs chronologies, de très nombreuses photographies et des ressources chiffrées abondantes.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Terminale |
histoire |
Relations Internationales depuis 1945 |
S. L.
Domaines religieux : Judaïsme : Territoires : Israël, Judaïsme
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Klein Claude, KLEIN Claude, Israël Etat en quête d'identité, Paris, Casterman, « XXe siècle », 1999, 125 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/klein-claude-israel-etat-quete-didentite-paris