Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > LALOUETTE Jacqueline, L’État et les cultes, 1789 – 1905 - 2005, Paris, La Découverte, Repères, 2005, 124 p.

LALOUETTE Jacqueline, L’État et les cultes, 1789 – 1905 - 2005, Paris, La Découverte, Repères, 2005, 124 p.

Par
Notices biographiques, glossaire, bibliographie, index des noms

Sommaire

Resume

L’auteur signe ici un petit livre plein de details sur la naissance et l’application de la loi de 1905. Apres avoir traite dans La separation des Eglises et de l’Etat, Seuil 2005, de l’idee fondatrice de la separation, elle s’interesse ici a l’application dans les faits de cette loi.

Les trois premiers chapitres abordent la situation politico-religieuse d’avant 1905, a savoir principalement le regime des cultes reconnus cree par le Concordat de 1801 et les articles organiques, puis les debats recurrents tout au long du XIXeme siecle et enfin l’exacerbation des tensions entre les gouvernements republicains anti-clericaux et le Vatican – dont une bonne part se cristallise autour de l’interpretation rigoriste faite par Combes de la loi de 1801 de Waldeck-Rousseau – qui conduit a la loi de separation.

Le quatrieme chapitre etudie la loi de 1905 en elle-meme, les debats avant son adoption et les modifications qu’elle a connues pendant tout le cours de son examen par le Parlement.

Les deux derniers chapitres examinent la reception de la loi, en deux moments : le refus des associations cultuelles par le Vatican en 1906 et la loi de 1907 qui permettra a l’Eglise catholique de continuer a fonctionner dans la legalite ; puis les evolutions apres la premiere guerre mondiale, avec le maintien du statut de l’Alsace-Moselle, l’acceptation des associations diocesaines par le Vatican en 1924, enfin les derniers developpements des rapports entre l’Etat et les cultes, principalement avec la question scolaire a la fin des annees 1980. L’auteur conclut par l’exposition des elements du debat autour de la revision de la loi de 1905.

Points forts

  • La brievete du livre n’est pas un obstacle a une explication claire des positions de chaque partie dans la preparation et la reception de la loi de 1905.

  • L’examen systematique des positions tenues par les differentes parties concernees – catholique, protestante, juive, libre-penseuse, franc-maconne – met bien en lumiere leurs evolutions au cours du temps. On comprend mieux ainsi pourquoi, d’opposants a la loi en 1905 – pour des motifs contraires – tant l’Eglise catholique que la Libre Pensee sont devenues aujourd’hui d’ardentes defenseuses de la loi de separation des Eglises et de l’Etat.

  • Les annexes  – notes biographiques, glossaire, notes bibliographiques, index des noms – permettent de completer rapidement une recherche sur un personnage ou un theme donne.

Utilisation dans les programmes scolaires

CLASSE

DISCIPLINE

THEMES DU PROGRAMME

6eme

education civique

La laicite dans l'Education

4eme

education civique

Les droits de l'homme et l'Europe : laicite et identites nationales

3eme

education civique

Valeurs, principes et symboles de la Republique (loi de 1905)

1ere

education civique

Exercice de la citoyennete, Republique et particularismes (lois de la laicite, garantie a l'egale dignite des personnes)

1ere

histoire

Relations entre les Eglises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus

M.A.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Articles organiques, Association cultuelle, Association diocésaine, Concordat, Séparation ; séparatisme
Domaines religieux : Laïcité, Laïcité : Généralités, Laïcité : Généralités
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Lalouette Jacqueline, LALOUETTE Jacqueline, L’État et les cultes, 1789 – 1905 - 2005, Paris, La Découverte, Repères, 2005, 124 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lalouette-jacqueline-letat-cultes-1789-1905-2005

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR