Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > QUANTIN Jean-Louis, Le rigorisme chrétien, Paris, Éd. du Cerf, 2001, 161 p.

QUANTIN Jean-Louis, Le rigorisme chrétien, Paris, Éd. du Cerf, 2001, 161 p.

Par
Histoire du christianisme, Bibliographie thématique.

Sommaire

Résumé

L’introduction permet à l’A. de rappeler le positionnement du rigorisme et de l’excès symétrique, le laxisme, dans la théologie morale. « Placé dans une situation où il n’est pas sûr que la loi morale oblige mais pas sûr non plus qu’elle n’oblige pas (…), l’homme est confronté à la nécessité pratique de faire un choix pour déterminer le cours de son action. Le laxisme le dispense de la loi sur la moindre probabilité (…) qu’elle n’oblige pas en l’espèce, le rigorisme l’astreint à toujours suivre la loi (…) tant que le contraire n’est pas absolument certain » (p. 10-11). Cette définition pédagogique ne doit cependant pas enfermer la complexité du réel historique dans des cadres aussi stricts : l’A. remarque que les partisans du rigorisme refusent tous cette qualification pour justifier leurs positions morales par la fidélité aux mœurs anciennes de l’Église. Après un survol historique des modalités de la pénitence et de la rigueur chrétienne de l’Antiquité au xve siècle, l’A. présente le débat tel qu’il se pose « du concile de Trente à l’apogée du probabilisme (vers 1550-vers 1650) » (p. 45-70). Les notions de confessionnalisation et de mise en ordre sociale (Sozialdisziplinierung) sont mises à profit pour étudier le succès d’une « conception psychologique du sacrement » de la confession (p. 46) qui cherche à faire intérioriser par les individus les normes sociales et religieuses. Dans ce cadre, la casuistique connaît un succès européen et, d’après l’A., cette époque est également celle du probabilisme et de la constitution de la théologie morale comme science autonome. Réponse à un monde de plus en plus complexe et qui pose des questions morales inconnues jusqu’alors, « le probabilisme exprime la nouvelle valorisation de la liberté et de la raison humaines » (p. 58). Il ne s’agit pas d’une exaltation de la liberté de conscience telle que nous l’entendons mais d’une pensée pastorale qui donne au clerc aux clercs le rôle de régler la vie morale des individus. Ce n’est que lorsque la querelle janséniste se greffe sur le débat de théologie morale grâce au succès des Provinciales de Pascal (1656-1657) que le probabilisme voit son succès menacé. Allié à une volonté de retrouver la véritable pénitence antique, le rigorisme se traduit pastoralement par un éloge de la privation de la communion et du délai d’absolution pour ceux qui retombent dans leurs fautes. Enfin, dans un dernier chapitre, l’A. examine les équivalents du rigorisme dans les grandes confessions protestantes qui ont pour caractéristiques d’avoir, pour la plupart, renoncé à la pratique de la confession auriculaire. La conclusion rappelle que « le rigorisme catholique (…) est mort avec l’Ancien Régime européen ou, plus précisément, quand la majorité du clergé eut fini par comprendre que l’Ancien Régime ne ressusciterait pas, qu’on ne pouvait plus compter sur l’État pour supprimer les bals et que la pression sociale ne poussait plus à faire ses pâques comme tout le monde » (p. 152).

  • Domaine : christianisme.

  • Sous-domaines : Généralités. Catholicisme. Protestantisme. Anglicanisme. Clergé. Croyances. Renaissance. Réforme et Contre-Réforme. Lumières. Théologie.

  • Profil : Ouvrage spécialisé.

Les points forts

  • La volonté de lire la théologie comme une source sur les conceptions que les sociétés de cette époque avaient d’elles-mêmes. L’A. peut ainsi restituer toute la complexité du débat de théologie morale étudié tout en montrant clairement les liens que ce dernier entretient avec l’évolution des sociétés.
  • La précision avec laquelle l’A. comprend les différences de sensibilité théologique entre partisans et adversaires du rigorisme.
  • Le cadre européen dans lequel l’A. analyse son propos.
  • L’A. met à la disposition du public une synthèse faite à partir de sources difficilement accessibles à l’homme cultivé d’aujourd’hui puisqu’elles sont pour la plupart rédigées en latin avec de nombreux termes techniques.
  • La bibliographie thématique qui contient aussi des ouvrages en langues étrangères.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

Cinquième

Histoire

Les Réformes protestantes et catholiques.

Quatrième

Histoire

Les divisions de l'Europe chrétienne entre catholiques et protestants (xviie siècle).

Seconde

Histoire

Humanisme et Renaissance : Réformes protestantes et catholiques.

C.M.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Absolution, Casuistique, Clergé, Concile, Confession auriculaire, Confessionnalisation, Jansénisme, Laxisme, Liberté de conscience, Pastorale, Pénitence, Probabilisme, Confession, Théologie, Sacrement
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Période : Lumières, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Doctrines et courants : Église anglicane, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Période : Renaissance, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Origines et corpus : Théologie, Christianisme : Généralités, Christianisme : Doctrines et courants : Églises protestantes
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Quantin Jean-Louis, QUANTIN Jean-Louis, Le rigorisme chrétien, Paris, Éd. du Cerf, 2001, 161 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/quantin-jean-louis-rigorisme-chretien-paris-ed-du

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR