Expression désignant certains commentateurs de la Bible ayant été érigés en véritables autorités parce qu'ils ont participé, essentiellement aux IVe et Ve siècles, à la propagation du christianisme, à la définition du Dogme et à la défense de celui-ci contre les différents courants menaçant l'unité de l'Eglise alors en construction. L'étude des écrits des Pères est appelée la patristique.
Référencé par:- HENRIET Patrick, La parole et la prière au Moyen Âge. Le verbe efficace dans l’hagiographie monastique des XIe-XIIe siècles, Bruxelles, De Boeck, “ Bibliothèque d’histoire du Moyen Âge ”, 2000, 477 p.
- LOBRICHON Guy, La Bible au Moyen Âge, Paris, Picard, “ Les médiévistes français ”, 2003, 247 p.
- HAMMAN Adalbert-Gautier, Les Pères de l’Église, Paris : Migne, « les Pères dans la foi » n°1, 2000, 276 p.
- BASCHET Jérôme, Le sein du père. Abraham et la paternité dans l’Occident médiéval, Paris : Gallimard, “Le temps des images”, 2000, 413 p.
- BÉRIOU Nicole, BERLIOZ Jacques, LONGÈRES Jean (dir.), Prier au Moyen Âge. Pratiques et expériences (Ve-XVe s.), Turnhout : Brepols, 1991, 349 p.
- LAUWERS Michel, Naissance du cimetière. Lieux sacrés et terre des morts dans l’Occident médiéval, Paris, Aubier, 2005, 393 p.