"Circonscription de base de l'Eglise chrétienne latine - à l'intérieur du diocèse - et cadre principal de la vie religieuse de tout fidèle à partir du VIe siècle. C'est dans l'église de sa paroisse que ce dernier devait être baptisé, dans le cimetière de sa paroisse qu'il devait être enterré et du curé de sa paroisse qu'il devait, tout au long de sa vie, recevoir les sacrements. La paroisse fut donc aussi, avec le village, l'un des cadres essentiels de la vie sociale en Occident pendant des siècles. "
Référencé par:- Boutry Philippe, Prêtres et paroisses au pays du curé d'Ars, Paris, Les Éditions du Cerf, coll. Histoire, 1986, 706 p.
- LEMAITRE Nicole, Histoire des curés, Paris, Fayard, 2002.
- TREFFORT Cécile, L’Église carolingienne et la mort, Lyon, PUL, “ Collection d’histoire et d’archéologie médiévales ”, 1996, 220 p.
- HOURS Bernard, L’Église et la vie religieuse dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, P.U.F., Collection premier cycle, 2000, XII-384 p.
- ERLANDE-BRANDEBOURG Alain, Quand les cathédrales étaient peintes, Paris : Gallimard, « Découvertes », 1993, 176 p.
- DAHAN Gilbert, L’exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval, XIIe-XIVe siècle, Paris : Cerf ; « Patrimoines / christianisme », 1999, 486 p.