"L'orthodoxie désigne d'abord une opinion droite et juste en matière de doctrine religieuse (voir Hérésie). C'est aussi le nom qui a été donné aux Eglise chrétiennes orientales restées attachées à la doctrine des sept premiers conciles œcuméniques (dont le dernier, le Concile de Nicée, date de 787). "
Référencé par:- DEROCHE Vincent, Entre Rome et l’Islam, les Chrétientés d’Orient (610-1054), Paris, Sedes, “ Regards sur l’Histoire ”, 1996, 331 p.
- SCHMITT Jean-Claude, Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d’anthropologie médiévale, Paris, Gallimard, “ Bibliothèque des Histoires ”, 2001, 446 p.
- CHALINE Olivier., La reconquête catholique de l’Europe centrale, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Éd. du Cerf, 1998, 158 p.
- SEIDEL MENCHI Silvana, Érasme hérétique, Réforme et Inquisition dans l’Italie du XVIe siècle, Paris, Gallimard / Le Seuil, Hautes Études, 1996, 444 p.
- VOGLER Bernard, Le monde germanique et helvétique à l’époque des Réformes, 1517-1618 (2 vol.), Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1981, 625 p.
- WANEGFFELEN Thierry, Une difficile fidélité, catholiques malgré le concile en France, XVIe-XVIIe siècle, Paris, PUF, 1999, XVI-226 p.
- MASSAUT Jean-Pierre, Critique et tradition à la veille de la Réforme en France, étude suivie de textes inédits traduits et annotés, Paris : J. Vrin, “De Pétrarque à Descartes xxxi”, 1974, 238 p.
- Hérésie et inquisition dans le Midi de la France