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Discussion entre l'IREL et la Métropole de Tokyo sur l'enseignement des faits religieux

27/02/2024

Sommaire

Contacté par la Métropole de Tokyo (14 millions d'habitants, préfecture urbaine la plus peuplée du Japon et sa capitale), l'IREL a reçu vendredi 19 janvier 2024 une délégation de sa Direction de la Prospective politique avec MM. Yusuke Takizawa et Yuuki Matsuda. Confrontée, en particulier dans l'enseignement public, à des difficultés avec la deuxième génération des familles ayant adhéré à de nouvelles organisations religieuses comme la secte Moon, la Métropole réfléchit à comment mieux aider les fonctionnaires à affronter ces situations auxquelles ils ne sont pas habitués. Or le régime de laïcité japonais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale empêche de parler de religion dans l'enseignement, ce qui fait que les enseignants, puisqu'ils partagent avec la plupart de leurs élèves une grande ignorance sur tout ce qui concerne la religion, ne savent comment faire face à ces jeunes en détresse.

 

Après quelques mots d'accueil de Philippe Gaudin et une présentation de l'IREL et de ses missions, Louis Hourmant a fait un exposé sur sur l'attitude de la société et des autorités face aux sectes puis aux dérives sectaires en France depuis la fin des années 1960, un tour de table avec toute l'équipe de l'IREL a permis d'exposer aux officiels japonais la problématique française de l'enseignement des faits religieux à l'école publique et la façon qu'a l'IREL d'intervenir dans ce cadre et dans d'autres pour « non pas définir une bonne religion mais apporter des connaissances sur les religions tout en rappelant le cadre légal » (Philippe Gaudin). Jamal Ahbab a ainsi parlé des formations pour le ministère de l'Intérieur afin « de mieux faire connaître les concepts-clés de l'islam » et « montrer que l'histoire de l'islam est plurielle ». Stéphanie Laithier a expliqué que contre l'antisémitisme, « apporter de la connaissance historique ne règle pas tous les problèmes mais contribue à moins de préjugés et de stéréotypes, pour armer les enseignants et les autres fonctionnaires face à ces questions ». Renaud Rochette que « les enseignants ont peur de faire du catéchisme et il est important de leur faire comprendre qu'on ne parle pas de la vérité d'une religion mais de son fonctionnement ». Anne Loyau que « ces formations répondent à un réel besoin avec une articulation entre résultats académiques et société, sachant que les relations entre sciences et religions sont complexes en France ». Jean de Saint Blanquat qu'il est « très important de diffuser une connaissance de qualité sur les religions pour compléter les manques et les biais des médias, qui sont désormais la principale source d'information sur ces questions ».

 

« Même si nous sommes éloignés dans l'espace et n'avons pas la même histoire politique et religieuse, nous avons peut-être des questionnements semblables », avait dit Philippe Gaudin en introduction. Le contenu des échanges et l'exposé des deux contextes ont confirmé que les sociétés japonaises et françaises partageaient des défis comparables en matière de connaissance des faits religieux, défis auxquels il est crucial de répondre dans un « dialogue entre les pouvoirs publics et les systèmes de recherche » afin de « transmettre les faits historiques sans biais » tout en tenant compte de « l'hésitation des enseignants à aborder cette question ».

 

Illustration: bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo (photo Langlebigkeit Manie, CC BY-SA 4.0 Deed).

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