Vous êtes ici

Accueil > Actualités > Science-fiction, religions, théologies

Science-fiction, religions, théologies

09/06/2022

Sommaire

Deux membres de l'IREL (Jamal Ahbab pour L'islam de Dune et Renaud Rochette pour La Providence dans l’espace : Battlestar Galactica) participent au colloque Science-fiction, religions, théologies, organisé les vendredi 10 et samedi 11 juin 2022 par ETHICS (Éthique, Technologies et Transhumanisme) Lille à l'Université catholique de Lille.

«Les œuvres de Science-fiction abondent en références théologiques et religieuses. Le décentrement radical que permet la science-fiction fait d’elle une littérature ouverte sur le mystère. La science-fiction traite des croyances, des pratiques religieuses, mais aussi de questions théologiques : les dieux foisonnent, ou des formes de vie qui interrogent les modalités de la divinité. Les situations limites développées dans la science-fiction véhiculent mille questionnements sur l’origine des choses et leur finalité, sur le Bien et le Mal, sur la finitude, sur la mort et les au-delà, etc. Olaf Stapledon, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, Greg Bear, Dan Simmons, Pierre Bordage, Frank Herbert, Ray Bradbury, Orson Scott Card… la liste semble infinie. C’est ce fait massif que ce colloque propose d’explorer, de voir comment la science-fiction est travaillée par le religieux et le théologique et comme elle les travaille en retour.»

Jamal Ahbab intervient sur L'islam dans Dune vendredi en début d'après-midi lors de la Session 3 (Réinvention des religions abrahamiques chez F. Herbert et Joe Michael Straczynski) avec Ugo Bellagamba et Denis Pelletier.

«En 1965, dans le monumental space opéra qui le rendit célèbre, Frank Herbert (1920-1986) rendait compte d’une géopolitique galactique sous-tendue par des questions écologiques, économiques et éthiques à l’actualité saisissante. La question religieuse n’en fut pas évacuée; elle est même omniprésente dans Dune, qui revisite les grands récits des monothéismes abrahamiques tout en mettant en lumière des vocables, une onomastique et des concepts issus de mondes sociaux à référence islamique. Mais de quel islam parlons-nous dans ce roman de science-fiction parmi les plus vendus au monde?»

Renaud Rochette intervient lui sur La Providence dans l’espace : Battlestar Galactica vendredi en fin d'après-midi lors de la Session 5 (Théologie du voyage spatial : Star Trek et Battlestar Galactica) avec Jessica Lombard et G. Serrano.

«Diffusée entre 2003 et 2009, Battlestar Galactica est une «réimagination» de la série de 1978. La série originale portait discrètement à l’écran des éléments tirés de la cosmologie et de la théologie mormones. La série réimaginée étend ces références pour faire de la religion un élément clef de l’histoire tant dans la motivation des humains et des Cylons que dans l’intrigue, mêlant politique et théologie pour interpréter le sens de l’histoire et leur destinée.»

Informations et programme détaillé

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR