Vous êtes ici

Accueil > Actualités > Femmes et religions en Méditerranée

Femmes et religions en Méditerranée

01/09/2021

Sommaire

Au programme de cette journée de colloque conclusif de deux années de séminaire, une journée académique de 9h30 à 18h divisée en trois tables rondes thématiques (après une introduction de 9h30 à 10h par Valentine Zuber et Alberto Fabio Ambrosio) :

Droit, anthropologie et société (10h-12h, animée par Alessandro Ferrari) avec les interventions de Blandine Chélini-Pont (Culture méditerranéenne et subordination de la femme), Hakima Fassi Firi (Le statut des femmes au Maroc : des progrès juridiques et réglementaires à l'épreuve des résistances culturelles), Imad Khillo (Les crimes d'honneur dans les pays arabes : entre répression internationale et traditions locales), Naël George (Les femmes chrétiennes en contexte arabe) et Gabrielle Atlan (Évolution des droits des femmes dans la littérature rabbinique).

Théologie et science des femmes (14h-16h, animée par Céline Béraud) avec les interventions d'Anne-Marie Pelletier (Des femmes herméneutes des Écritures chrétiennes), Sonia Dayan-Herzbrun (Femmes juives et musulmanes : la force de l'interprétation. Un regard sociologique), Randi Deguilhem (Réseaux socio-religieux et femmes dans les fondations pieuses Waqf du Proche-Orient), Abderrazak Sayadi (La théologie musulmane au service de l'émancipation de la femme) et Claudine Vassas (Approches du judaïsme : un féminin pluriel).

Militances politiques et féministes (16h30-18h, animée par Dominique Avon) avec les interventions de Stéphanie Laithier de l'IREL (Les femmes et les partis politiques religieux en Israël. Entre ostracisation et émancipation), Jean Marcou (Les femmes dans la vie politique turque contemporaine), Anca Munteanu (Quelle place pour les militantes des partis islamistes en Tunisie et au Maroc ?) et Leila Tauil (Féminismes laïques, féminismes séculiers et féminismes islamiques en contextes musulmans : le cas du Maghreb).

Après une conclusion à 18h par Jacques Huntzinger, une table ronde Le monde religieux sera-t-il féminin ? aura lieu de 20h à 22h. Animée par Virginie Larousse, elle rassemblera Kahina Bahloul, Pauline Bebe, Corinne Lanoir et Lucetta Scaraffia.

Le colloque est dirigé par Valentine Zuber, Alberto Fabio Ambrosio et Jacques Huntzinger et a lieu au collège des Bernardins à Paris. On peut y assister sur inscription et il sera diffusé en direct sur le site et la chaîne YouTube des Bernardins.

Renseignements sur les sites de l'EPHE et du collège des Bernardins

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR